Paris : des centaines de migrants violemment évacués par des policiers, place de la République

24 novembre 2020 | Marie Claire

place de la république démantèlement camp migrants
Florent Bardos/ABACAPRESS.COM

Ce lundi soir, la police a violemment démantelé un camp de migrants installé place de la République, qui avait déjà été délogé quelques jours plus tôt à Saint-Denis. Les forces de l’ordre ont confisqué des tentes et violenté des migrants, provoquant des échauffourées et une manifestation improvisée.

Des images « choquantes », même pour le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui porte pourtant, ces derniers jours, le vote de la loi Sécurité Globale, visant à limiter les possibilités de filmer les forces de l’ordre en action.

Ce lundi 23 novembre au soir, des policiers ont violemment délogé un camp de centaines de migrants, qui venait à peine de s’installer place de la République, dans le centre de Paris. Des journalistes, militants, bénévoles ou anonymes, ont filmé des scènes violentes. Ces images ont été largement relayées sur les réseaux sociaux, devenant le sujet le plus commenté ce lundi soir sur Twitter.

Violentés et chassés

On voit des policiers arracher des tentes, et même, les secouer pour en déloger le propriétaire. En tout, 500 tentes auraient été saisies. On voit également des policiers frapper des migrants, mais aussi, s’en prendre à des journalistes, dont Remy Buisine, du média Brut.

Cette action des forces de l’ordre a provoqué un rassemblement contestataire, rassemblant militants, bénévoles, avocats et élus, dont la sénatrice EELV Esther Benbassa, le député FI de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel, ou l’adjointe à la Mairie de Paris Audrey Pulvar. 

Des échauffourées ont eu lieu, alors que des militants essayaient d’aider les migrants. Le rassemblement a été nassé, puis dispersé à coup de gaz lacrymogène, relate Libération

Une manifestation éparse s’est ensuite improvisée, rassemblant des centaines de personnes. Des militants et élus se sont notamment rendus devant l’Hôtel de Ville de Paris, dans le 4e arrondissement, pour dénoncer ce démantèlement violent, et demander une solution de relogement pour ces migrants.

Obligés à sortir de Paris, nombre d’entre eux ont été poursuivis, violentés dans les rues de la capitale, et conduits « jusqu’à tard dans la nuit » hors de Paris, rapporte Libération.

Ils avaient déjà subi un premier démantèlement d’un camp quelques jours plus tôt, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), en banlieue parisienne. « Les organisateurs veulent souligner que l’évacuation du camp de Saint-Denis n’a résolu aucun problème », relate sur Twitter le journaliste indépendant Clément Lanot.

« Un spectacle lamentable » 

« L’État donne de lui-même un spectacle lamentable » en apportant « une réponse policière à une situation sociale », a réagi Ian Brossat, adjoint de la mairie de Paris en charge notamment de l’accueil des réfugiés, auprès de l’AFP, reprise par franceinfo.

Également présent place de la République, Ian Brossat a regretté : « Réfugiés harcelés, élus nassés et empêchés de se rendre… Place de l’Hôtel de Ville. Voilà où nous en sommes. Honte », cite Libération.about:blank

De son côté, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a qualifié sur Twitter « certaines images » de « choquantes », et a indiqué avoir « demandé un rapport circonstancié sur la réalité des faits au préfet de police ». 

Une installation « pas acceptable » pour la préfecture 

Leur installation place de la République n’a pas été du goût des autorités : « La constitution de tels campements, organisée par certaines associations, n’est pas acceptable », ont justifié la préfecture de police et celle de la région Île-de-France (Prif), dans un communiqué joint cité par franceinfo. « La préfecture de police a donc procédé immédiatement à la dispersion de cette occupation illicite de l’espace public. »

La Prif invite ensuite les « personnes en besoin d’hébergement […] à se présenter dans les accueils de jour où des orientations vers des solutions d’hébergement adaptées à leur situation sont proposées très régulièrement aux migrants. » 

Lien : https://www.marieclaire.fr/paris-des-centaines-de-migrants-violemment-evacues-par-des-policiers-place-de-la-republique,1363949.asp