Palestine/ONU: Une étape cruciale et positive (Benbassa, EELV) (AFP, 30 novembre 2012)

PARIS, 30 nov 2012 (AFP) – La sénatrice écologiste Esther Benbassa s’est félicitée vendredi, dans un communiqué, de l’octroi par l’ONU du statut d’Etat observateur à la Palestine, le qualifiant d' »étape cruciale et positive ».

« Quand bien même cette victoire peut paraître d’abord et avant tout symbolique, elle n’en marque pas moins une étape cruciale, et positive, dans une longue histoire de déni et de souffrance », déclare la sénatrice.

« Certes, sans l’arrêt immédiat et préalable de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés, et tant qu’Israël refusera aux Palestiniens les frontières d’un Etat viable, aucune perspective de paix ne sera possible », assure l’élue, qui possède la nationalité israélienne.

Pour la sénatrice du Val-de-Marne, « le vote de la France apparaît comme la confirmation claire et bienvenue d’un changement de cap engagé » et « l’opposition du gouvernement israélien n’a pas pu, cette fois-ci, changer la donne ».

« Il est à espérer que son statut d’Etat observateur non membre renforcera l’Autorité palestinienne et ses dirigeants face à Israël et au Hamas, que cette reconnaissance internationale ouvrira à terme la voie à de réels pourparlers de paix », conclut-elle.

szb/rh/df

SÉNAT-PALESTINE-ONU-PARTIS-EELV – 30/11/2012 15h19 GMT – AFP