Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne, dira oui demain à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe
Le Sénat examinera à partir de demain, jeudi 4 avril 2013 à 16h le projet de loi visant à l’ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe en séance publique.
Esther Benbassa sera cheffe de file pour le groupe écologiste afin de défendre le droit au mariage et à l’adoption pour les personnes de même sexe ainsi que la Procréation Médicalement Assistée (PMA) et la transcription des actes de naissance des enfants nés par Gestation Pour Autrui (GPA) à l’étranger à l’état civil.
Mariage et filiation étant liés, Esther Benbassa insiste auprès de la Ministre de la famille pour que ces deux points ; la PMA et la transcription des actes de naissances des enfants nés par Gestation Pour Autrui (GPA), soient inscrits dans sa future loi sur la famille.
La sénatrice écologiste était l’auteure en août 2012 d’une proposition de loi visant à l’ouverture du mariage aux personnes du même sexe et à l’ordonnancement des conditions de la parentalité, et depuis, elle n’a eu de cesse de se battre pour que les gays et les lesbiennes aient également le droit de créer une famille.
Esther Benbassa rappelle que l’ouverture du mariage aux couples de même sexe est un combat qui figure de longue date dans le projet de société d’Europe-Ecologie-Les Verts ; du mariage de Bègles célébré par Noël Mamère à l’engagement des députés écologistes, qui ont déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi qui reprenait intégralement le texte de la proposition de loi de la sénatrice.
Cette dernière regrette que ni la procréation médicalement assistée (PMA), ni la transcription sur les registres d’état civil des actes de naissance des enfants nés par Gestation pour Autrui (GPA) ne soient envisagées par le projet de loi du gouvernement, qui sera examiné le 4 avril par le Sénat et elle a déposé avec plusieurs des sénateurs et sénatrices écologistes des amendements en ce sens. L’égalité étant selon elle « un combat sans fin », il est nécessaire de continuer à revendiquer les mêmes droits pour tous les citoyens et citoyennes quelle que soit leur orientation sexuelle.
Contact presse:
01 42 34 27 42
06 85 80 68 59
06 49 80 83 16