
Les sénateurs Jean-Marie Bockel et Luc Carvounas prônent une plus grande implication des collectivités territoriales dans la prévention de la radicalisation.
Le sénateur alsacien Jean-Marie Bockel et son collègue socialiste Luc Carvounas ont présenté, hier à Paris, un nouveau rapport sénatorial intitulé « Les collectivités territoriales et la prévention de la radicalisation ». Le document est le résultat de l’audition d’une quarantaine d’élus locaux, de l’étude d’initiatives déjà menées sur le territoire ou de voyages à Bruxelles ou Abou Dhabi. Le rapport a été validé par la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation que préside Jean-Marie Bockel.
Ce nouveau rapport fait en quelque sorte écho au précédent, signé des sénatrices Esther Benbassa et Catherine Troendlé. Ce dernier dressait un bilan assez négatif des dispositifs de déradicalisation expérimentés et prônait en conséquence de miser davantage sur la prévention. Or la prévention, c’est justement le sujet du nouveau document. […]
Pour (re)lire l’intégralité de l’article de l’Alsace.fr, cliquer ici.