« Nous avons visité le Centre [de rétention administrative de Coquelles] et recueilli les doléances des personnes qui étaient là, mais il y a surtout des dépassements dans les délais » (RCF, 09 avril 2018)

Les sénateurs du CRCE à Calais

Présentée par Anne Henry

LUNDI 9 AVRIL À 7H40

DURÉE ÉMISSION : 4 MIN

 

Les sénateurs du CRCE à Calais.

© Esther Benbassa et François Guénnoc

 

Début avril, les sénateurs des différents groupes politiques se sont déplacés à Calais, et ce dans le cadre de l’examen par l’assemblée nationale du projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif.

Le 6 avril 2018 dernier, c’est Esther Benbassa, sénatrice du groupe CRCE, Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste, qui a fait le déplacement aux côté des sénateurs du Nord Eric Bocquet et Michelle Gréaume. Durant son déplacement à Calais, Esther Benbassa a pu visiter le centre de rétention de Coquelles qui accueille plus de 80 exilés. Elle a dénoncé le projet de loi  qui envisage d’tendre le délai de rétention de 45 à 90 jours.
La sénatrice du CRCE est également allée à la rencontre des bénévoles de l’Auberge des Migrants à Calais et de son vice-président François Guénnoc, qui leur fournit des repas. Elle fustige le délit de solidarité qui frappe ses bénévoles.
La visite s’est terminée à Lomme au Centre de formation AFPA qui accueille des réfugiés en formation professionnelle.

INVITÉS

  • Esther Benbasse , Sénatrice EELV