Non à la délocalisation du centre IVG de Bicêtre

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
07 février 2012
Esther Benbassa, sénatrice du Val-de-Marne, manifeste son soutien au Centre I.V.G de l’hôpital Bicêtre
Esther Benbassa, sénatrice du Val-de-Marne, dénonce la menace de délocalisation qui pèse sur le Centre I.V.G de l’hôpital Bicêtre. Cette délocalisation a été décidée, le 13 janvier dernier, sans aucune concertation préalable avec le personnel et les intervenants (volontaires et spécifiquement formés à une prise en charge globale)
La sénatrice écologiste regrette que le Centre IVG soit désormais installé dans les mêmes locaux que ceux de la maternité. L’I.V.G est une épreuve pour les femmes qui y ont recours et les conditions d’accueil et d’encadrement psychologique des patientes sont déterminantes. Ainsi, les femmes venant y avorter croiseront celles venant accoucher et devront côtoyer des nouveau-nés, ce qui, dans ce contexte, sera psychologiquement insoutenable.
Esther Benbassa rappelle que des 19 centres pratiquant l’I.V.G dans le Val-de-Marne seuls 5 sont publics. Ce démantèlement du service public hospitalier, renforcé par les conséquences de la loi Bachelot, profite au système privé de santé. Les Val-de-Marnais-E-s seront confronté-E-s à un accès aux soins à deux vitesses et de nouveau ce sont les femmes qui seront les premières victimes. La sénatrice craint, dès lors, que le droit à l’I.V.G soit remis en cause, comme cela s’annonce chez nos voisins espagnols.

Vous pouvez signer la pétition en ligne