Contre le laïcisme discriminatoire

Lire mon intervention en séance

Communiqué de Presse

Esther Benbassa, sénatrice EE-LV du Val-de-Marne se prononce contre l’obligation de neutralité aux structures privées en charge de la petite enfance

 

Esther Benbassa et Corinne Bouchoux, sénatrices EE-LV se sont abstenues, hier, lors du vote des amendements sur la proposition de loi visant à étendre l’obligation de neutralité aux structures privées en charge de la petite enfance et à assurer le respect du principe de laïcité.

Pendant l’examen du rapport de la Commission des Lois sur ce texte, Esther Benbassa a exprimé son opposition à ce type d’initiative qui s’inscrit dans un climat politique instrumentalisant la peur de l’Islam. Cette proposition de loi cherche en effet à s’ingérer dans la vie privée en imposant la neutralité dans les structures privées en charge de la petite enfance et en conditionnant l’octroi de l’agrément d’assistante maternelle aux personnes respectant le principe de laïcité.

Si le principe de laïcité est un principe fondateur de notre vie républicaine qui garantit la liberté de conscience à tous les citoyens, celui-ci ne doit pas être instrumentalisé pour discriminer une frange de la population. C’est la raison pour laquelle Esther Benbassa votera contre cette proposition de loi lorsqu’elle sera débattue en séance publique le 7 décembre.