NDDL : entre scrutin illégitime et victoire de la démocratie (Public Sénat, 27 juin 2016)

« 55,17% des habitants de Loire-Atlantique ont répondu « Oui » au transfert de l’aéroport de Loire-Atlantique sur le site de Notre-Dame-des-Landes. Un résultat sans appel, en tout cas en apparence. Les opposants au projet continuent de pointer « un scrutin illégitime », tandis que les partisans du nouvel aéroport demandent au plus vite l’évacuation des zadistes et le début des travaux.

On le pressentait. Et les réactions de ce matin le confirment. La consultation locale sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne règle pas les tensions entre opposants et partisans d’un nouvel aéroport. Annoncé par François Hollande en février dernier lors du dernier remaniement, la question du périmètre de la consultation continue de faire office de ver dans le fruit. En Loire-Atlantique, département où les habitants étaient appelés à se prononcer, c’est une large victoire du « Oui » (55,17%) sur le non (44,83), pour une participation estimée à 51,08%. Comme il le regrettait déjà en mars dernier, lors d’une passe d’armes avec le Premier ministre Manuel Valls, le sénateur écologiste de Loire Atlantique Ronan Dantec, estime de nouveau sur Twitter que le scrutin est illégitime en raison de son périmètre.

z1

Sur France Info, le secrétaire national d’EELV ne dit pas autre chose.« Si le corps électoral avait été élargi comme les écologistes le réclamaient, le résultat aurait pu être différent. Cela aurait déjoué tous les pronostics et aurait donc été le signe, dans sa logique, d’un message incontestable » a-t-il indiqué avant d’annoncer « qu’il continuerait de s’opposer au projet contraire à l’intérêt collectif ». Il est suivi par le coordinateur du Parti de Gauche, Eric Coquerel, qui parle de « résultat illégitime ».

z2

 

La sénatrice EELV, Esther Benbassa tente de rester positive.

 

Z

[…] »

Pour (re)lire l’article de Public Sénat dans son intégralité, cliquez ici !