Métropole du Grand Paris : les sénateurs disent oui mais laissent le marteau-piqueur aux maires (94 Citoyens, 7 octobre 2013)

Par C.Dubois.

 » Les sénateurs ont finalement voté la création de la Métropole du Grand Paris ce vendredi 4 octobre 2013, au terme d’un vote qui a divisé à droite comme à gauche. Avant de donner leur voix, les élus du Palais du Luxembourg ont d’abord pris soin de redonner aux communes un peu de latitude en matière d’urbanisme et de réviser à la marge le périmètre et la gouvernance de la métropole. Explications…

Le Val-de-Marne actif dans le débat

Christian Favier (PCF), Laurence Cohen (PCF), Catherine Proccacia (UMP) et Christian Cambon (UMP) ont voté contre tandis que Luc Carvounas (PS) et Esther Benbassa (EELV) ont voté pour. Les sénateurs du Val de Marne n’avaient pas chômé pour contribuer à l’élaboration du nouveau texte via des amendements. Celui concernant le PLU a été déposé par Christian Favier (PCF), celui sur les aires de gens du voyage par Christian Cambon (UMP) et celui sur la réduction des seuils minimums pour les Conseils de territoire par Luc Carvounas (PS)…. »

Pour accéder à l’article, cliquer ici.