Jean-Luc Mélenchon dénonce « un coup de force » du chef de l’Etat, qui compte s’exprimer devant les parlementaires à Versailles lundi.
« Nous n’irons pas. » Lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale ce jeudi 29 juin, Jean-Luc Mélenchon a annoncé que lui et les 16 autres députés de La France insoumise ne se rendraient pas au Congrès convoqué par Emmanuel Macron à Versailles, lundi prochain. « La violence que nous avons subie ne peut pas rester sans réplique, nous la retournons contre ceux qui nous la font subir », a tempêté Jean-Luc Mélenchon. « Nous nous rebellons et nous n’irons pas » à Versailles, « le lieu de la monarchie ».
[…]
Boycott de plusieurs parlementaires de tous bords
Emmanuel Macron avait fait savoir mercredi qu’il convoquait le Congrès. Le chef de l’Etat préfère en effet s’adresser aux députés et sénateurs réunis – comme le lui permet la Constitution – plutôt que de se plier à la traditionnelle interview du 14 juillet, son entourage invoquant auprès duMonde la nécessité de développer une « pensée complexe »…
Avant Jean-Luc Mélenchon et ses troupes, plusieurs parlementaires de tous bords avaient déjà indiqué qu’ils boycotteraient le Congrès. Parmi eux, les UDI Jean-Christophe Lagarde et Philippe Vigier, membres du groupes des Constructifs à l’Assemblée nationale, mais aussi le député socialiste Régis Juanico ou encore la sénatrice écologiste Esther Benbassa.
Le Parti communiste, de son côté, appelle à un rassemblement lundi à Versailles contre « la dérive monarchique » que représenterait ce discours devant le Congrès. Les parlementaires communistes n’ont toutefois pas encore décidé s’ils iraient écouter Emmanuel Macron.
Pour (re)lire l’intégralité de l’article de Marianne, cliquer ici.