Mélenchon et Fillon rêvent du second tour, Marine Le Pen réécrit l’histoire (L’Obs, 10 avril 2017)

Au menu du réveil politique : le duel entre Mélenchon et Fillon, des sondages et des hologrammes, et la faute de Marine Le Pen…

[…]

La phrase : la France « n’est pas responsable du Vél’d’Hiv »

Qu’il soit dirigé par Jean-Marie Le Pen ou Marine Le Pen, le Front national a décidément une lecture bien « particulière » de la Seconde Guerre Mondiale… « Je pense que la France n’est pas responsable du Vel d’Hiv' », a déclaré la candidate d’extrême droite, dimanche, au micro de RTL, alors qu’elle était interrogée sur cette rafle et la décision du président Jacques Chirac de reconnaître le 16 juillet 1995 la responsabilité de la France dans les déportations de juifs. « La France, patrie des lumières et des droits de l’Homme, terre d’accueil et d’asile, la France, ce jour-là, accomplissait l’irréparable », avait déclaré le président de la République ce jour-là. « Oui, la folie criminelle de l’occupant a été secondée par des Français, par l’État français », avait-il ajouté.

Les propos de Marine Le Pen ont aussitôt suscité nombre de réactions indignées. « D’aucuns avaient oublié que Marine Le Pen est la fille de Jean-Marie Le Pen », a réagi son adversaire Emmanuel Macron sur BFMTV. « C’est une faute grave, ce qu’elle a fait ». « En niant la responsabilité de l’État français sur le Vel d’Hiv’, Marine Le Pen rejoint son père sur le banc de l’indignité et du négationnisme », a réagi sur Twitter Christian Estrosi. « Papa, l’homme du détail, doit être content », a tweeté de son côté la sénatrice EELV Esther Benbassa.

En fin de journée, face à la polémique, Marine Le Pen a publié un communiqué sur son site internet pour dire « stop à l’instrumentalisation » de ses propos, où elle appelle à la rescousse… Charles de Gaulle et François Mitterrand. […]

Pour (re)lire l’intégralité de l’article de l’Obs, cliquer ici.