Mariage pour tous : Manifestation pour l’égalité des droits devant l’Assemblée Nationale le mercredi 07 novembre 2012

crédits photo : Mathieu Delmestre

 

Manifestation devant l’Assemblée nationale pour l’égalité des droits: la vidéo

Retrouvez un diaporama photo en cliquant ici.    

 

Yagg, 08/11/12 – par Yannick Barbe

Hier, mercredi 7 novembre, un rassemblement citoyen pour soutenir l’égalité des droits était organisé devant l’Assemblée nationale, à l’appel de l’Inter-LGBT et de SOS homophobie (rejointes par de nombreuses autres associations), le jour de la présentation au Conseil des ministres du projet de loi visant à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Entre 1500 et 2000 personnes ont répondu présentes, selon les organisateurs.

«UNE GAUCHE QUI A LA MAIN TREMBLANTE» Yagg y était. Dans notre reportage, Mathieu Nocent, de l’Inter-LGBT, insiste sur le fait que le projet de loi tel qu’il a été validé par le gouvernement «ne va pas assez loin» et «ne reconnaît pas tous les enfants des familles homoparentales». Plusieurs personnalités politiques étaient présentes dont Erwann Binet, rapporteur du projet de loi, d’autres députés socialistes tels que Patrick Bloche ou Olivier Dussopt, mais aussi Esther Benbassa, sénatrice EELV et Noël Mamère, député EELV qui fustige «une gauche [qui] a la main tremblante sur ces sujets-là» et «qui tient ses engagements mais ne va pas jusqu’au bout», évoquant l’absence de la PMA ou encore la non-reconnaissance des enfants nés par GPA à l’étranger. Nicolas Gougain, de l’Inter-LGBT, a rappelé aussi qu’il est important que ce combat dépasse les strictes frontières de la communauté LGBT et qu’il trouve des allié-e-s chez les hétérosexuels. C’est l’avis d’Audrey Pulvar, des Inrocks, qui souhaite un engagement plus visible de ceux qui soutiennent cette loi.

 

Mariage homosexuel: manifestation contre les lacunes du projet de loi (Le Nouvel Observateur – 07/11/12)

Créé le 07-11-2012 à 20h31

PARIS (Sipa) — Entre 1.100 et 2.000 personnes, selon les sources, se sont rassemblées mercredi soir devant l’Assemblée nationale à Paris pour interpeller les députés qui examineront en janvier le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels.

Sous le mot d’ordre « La République doit reconnaître toutes les familles, la République doit protéger tous les enfants », plusieurs associations dont SOS Homophobie et l’Inter-LGBT avaient lancé l’appel à la mobilisation. Au cri de « Hétéros, homos, droits égaux » et de « L’égalité maintenant », les participants sont venus avec des poussettes et des habits d’enfants. Avec ces vêtements, ils ont formé une chaîne symbolisant les enfants de familles homoparentales, évalués entre 200.000 et 300.000 en France, selon l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL).

L’adoption mercredi matin en conseil des ministres du projet de loi est « un symbole extrêmement fort, une grande avancée en termes d’égalité », a confié à Sipa Nathalie Mestre, présidente de l’association Les Enfants d’Arc-en-ciel. « Mais cela reste une loi a minima, qui ne protège pas les enfants », dit-elle. En effet, contrairement à ce qu’avait promis François Hollande durant la campagne électorale, le texte n’étend pas les possibilités de partage de l’autorité parentale. L’adulte qui n’est pas le parent biologique doit donc adopter l’enfant de son conjoint pour avoir des droits et des devoirs à son égard.

« C’est une procédure judiciaire longue et, sans reconnaissance de la filiation, l’enfant n’est pas protégé. Il peut par exemple se retrouver orphelin si son parent biologique décède », signale la militante. Et d’insister: « Il faut l’égalité dans le mariage, dans l’adoption, mais aussi dans la filiation ».

« L’égalité n’attend pas »

« Le projet de loi propose le mariage et l’adoption mais les engagements de François Hollande durant la campagne présidentielle portaient aussi sur d’autres points, comme l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) », rappelle Elisabeth Ronzier, présidente de SOS Homophobie. « Ce sera désormais aux députés de compléter ce texte par des amendements, et c’est pour ça que nous sommes venus les interpeller dès aujourd’hui ». Au risque de mettre le gouvernement en difficulté, alors que les opposants de l’ouverture du mariage durcissent leurs positions? « On sait très bien que si on ne réclame pas tout de suite l’égalité totale, on va devoir attendre encore dix ans pour les prochaines étapes. On ne veut plus attendre, l’égalité n’attend pas », tranche Elisabeth Ronzier.

Après l’adoption du projet de loi en conseil des ministres, la garde des Sceaux Christiane Taubira a considéré que les engagements de campagne de M. Hollande étaient tenus dans ce texte sur le mariage et l’adoption. Quant aux revendications sur la PMA, l’autorité parentale ou le statut du beau-parent, elles ont été renvoyées au débat parlementaire. « Il sera toujours temps pour le gouvernement de se prononcer sur les amendements qui seront proposés », a déclaré la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. Pour s’assurer que le gouvernement reste à l’écoute, les associations ont d’ores et déjà annoncé la tenue d’un kiss-in le 15 novembre devant l’Hôtel de Ville de Paris.

 

Mariage gay: manifestation devant l’AN (Le Figaro.fr – 08/11/12)

Sipa – Mis à jour | publié

Entre 1.100 et 2.000 personnes, selon les sources, se sont rassemblées ce soir devant l’Assemblée nationale à Paris pour interpeller les députés qui examineront en janvier le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels

Sous le mot d’ordre « La République doit reconnaître toutes les familles, la République doit protéger tous les enfants », plusieurs associations dont SOS Homophobie et l’Inter-LGBT avaient lancé l’appel à la mobilisation contre les lacunes du texte de loi. Au cri de « Hétéros, homos, droits égaux » et de « L’égalité maintenant », les participants sont venus avec des poussettes et des habits d’enfants. Avec ces vêtements, ils ont formé une chaîne symbolisant les enfants de familles homoparentales, évalués entre 200.000 et 300.000 en France, selon l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL).

L’adoption ce matin en conseil des ministres du projet de loi est « un symbole extrêmement fort, une grande avancée en termes d’égalité », a confié Nathalie Mestre, présidente de l’association Les Enfants d’Arc-en-ciel. « Mais cela reste une loi a minima, qui ne protège pas les enfants », dit-elle. En effet, contrairement à ce qu’avait promis François Hollande durant la campagne électorale, le texte n’étend pas les possibilités de partage de l’autorité parentale. L’adulte qui n’est pas le parent biologique doit donc adopter l’enfant de son conjoint pour avoir des droits et des devoirs à son égard.

« C’est une procédure judiciaire longue et, sans reconnaissance de la filiation, l’enfant n’est pas protégé. Il peut par exemple se retrouver orphelin si son parent biologique décède », signale la militante. Et d’insister: « Il faut l’égalité dans le mariage, dans l’adoption, mais aussi dans la filiation ».

« Le projet de loi propose le mariage et l’adoption mais les engagements de François Hollande durant la campagne présidentielle portaient aussi sur d’autres points, comme l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) », rappelle Elisabeth Ronzier, présidente de SOS Homophobie. « Ce sera désormais aux députés de compléter ce texte par des amendements, et c’est pour ça que nous sommes venus les interpeller dès aujourd’hui ».