Par H.G.
» Après plus de dix heures de discussions, le Sénat a adopté mardi soir le premier article de la loi qui ouvre le mariage aux couples du même sexe. Cet article – le plus important – a été voté par 179 voix contre 157. Les sénateurs ayant choisi de valider un texte identique à celui adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, une deuxième lecture ne sera pas nécessaire. De même, la CMP (Commission mixte paritaire) n’aura pas à se pencher sur cette disposition. A moins que le Sénat ne choisisse de rejeter l’ensemble du projet de loi lors de son examen final, le vote de cet article est donc définitif.
Quelques sénateurs de droite ont voté pour
Dans un communiqué, François Rebsamen, le président du groupe PS au Sénat, a salué le vote des élus. « Malgré les tentatives d’obstruction de la droite, le Sénat vient d’adopter l’article 1 qui autorise les couples de même sexe à se marier. […] L’adoption de cet article par le vote de l’ensemble de la majorité sénatoriale met un terme à la discrimination qui résultait des choix sexuels des citoyens », s’est-il réjoui. Une satisfaction partagée par le groupe écologiste au Sénat. « Le mariage pour tous est un combat de longue date des écologistes et tient une place importante dans le projet politique qu’ils portent », a ainsi souligné Esther Benbassa.
Si la plupart des sénateurs UMP ont voté contre, certains ont exprimé leur indépendance en soutenant le projet de loi. C’est le cas de Christian Cointat, Jacqueline Farreyrol, François Grosdidier, Fabienne Keller et Alain Milon, rapporte « Le Parisien ». Sur son compte Twitter, l’ancienne ministre UMP Roselyne Bachelot a également fait part de son enthousiasme. « Le sénat vient d’adopter l’article qui ouvre le mariage aux couples homosexuels ! Belle nuit à tous/toutes », a tweeté la chroniqueuse de D8 mardi soir. De leur côté, les anti-mariage gay restent déterminés. Invitée ce mercredi sur RMC, la chef de file des opposants, Frigide Barjot, a appelé à une nouvelle manifestation nationale le 26 mai prochain. »
Pour accéder à l’article, cliquer ici.