PARIS, 21 nov 2012 (AFP) –
La sénatrice écologiste Esther Benbassa s’étonne, mercredi dans un communiqué, de la « licence donnée aux maires » par François Hollande « de contourner » le projet autorisant le mariage gay « avant même qu’il soit voté ».
« Après avoir apporté son aval » à un texte « particulièrement timide, excluant notamment la possibilité d’un recours à la procréation médicalement assistée pour les couples de lesbiennes », le chef de l’État « envisage que ce texte, une fois adopté par le Parlement, pourrait ne pas être appliqué par tous, sur tout le territoire de la République », s’étonne l’élue du groupe EELV.
« Cette licence, d’ores et déjà donnée aux maires par le plus haut représentant de l’Etat, de contourner un texte avant même qu’il ne soit voté, a de quoi étonner », poursuit celle qui avait signé une proposition de loi sur le mariage gay, déposée le 27 août sur le bureau du Sénat.
« Le rôle du président de la République est de garantir l’unité de la République et l’égalité des citoyens et des citoyennes devant la loi, quelle que puisse être leur orientation sexuelle » et « certainement pas de céder, si peu que ce soit, aux exigences de manifestants arguant de leurs convictions religieuses pour empêcher une avancée sociale de première importance », conclut l’élue du Val-de-Marne.
Devant l’Association des maires de France mardi, le chef de l’État a reconnu la possibilité pour les maires hostiles au mariage homosexuel d’invoquer leur « liberté de conscience » et de déléguer la célébration à des adjoints.