Mariage gay: des élus de gauche chahutés et menacés (l’Express, 7 avril 2013)

Par l’AFP.

« Erwann Binet, le député PS rapporteur du projet de loi sur le mariage homosexuel, a été chahuté vendredi soir à Saint-Etienne par des militants d’extrême droite, tandis que la sénatrice EELV Esther Benbassa a reçu des menaces et sa voiture a été vandalisée samedi à Paris.

Trop, c’est trop. Le député PS Erwann Binet, rapporteur du projet de loi sur le mariage homosexuel, a annoncé samedi qu’il annulait ses prochains débats pour des raisons de sécurité, après avoir été pris à parti vendredi soir à la faculté de droit de Saint-Etienne par des militants d’extrême droite. Et ce alors que la sénatrice EELV Esther Benbassa a reçu des menaces et sa voiture a été vandalisée samedi à Paris.

Les prochains débats qui devaient avoir lieu à l’Institut d’études politiques de Grenoble et dans deux autres facultés de la région parisienne n’aurant donc pas lieu.

« Je n’ai pas l’intention de refaire d’autres débats dans l’immédiat. Je le regrette vivement, mais il n’est pas possible de continuer dans ces conditions, il faut que les opposants se ressaisissent« , a déclaré à l’AFP le député PS de l’Isère, estimant que « les opposants ont été pris en otage par des fous d’extrême droite« .

Voiture « bousillée » pour Esther Benbassa

Mme Benbassa a pour sa part rapporté que samedi les roues et l’arrière de sa voiture avaient été « défoncés » et que le véhicule, qui était garé près de chez elle, dans le XIème arrondissement de Paris, avait été poussé sur un passage piéton. La sénatrice écologiste du Val-de-Marne a estimé que ces actes étaient en lien avec son soutien au projet de loi sur le mariage pour tous.

« Bravo pour avoir #bousille ma #voiture devant chez moi pour mon #engagement #mariage pour tous. Insultes et menaces pleuvent. Belle France!« , a-t-elle posté sur son compte Twitter.

« Je reçois depuis plusieurs jours de nombreuses menaces par téléphone et par mails, ainsi que des dizaines de lettres de mauvais goût à mon bureau au Sénat« , a également indiqué à l’AFP la sénatrice. « On me dit qu’on va me +casser la gueule+« .

De même, le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a écrit samedi sur Twitter: « Les attaques contre les biens et personnes, dont des élus, par les opposants au mariage sont odieuses« . « Elles doivent cesser immédiatement« , a-t-il ajouté.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une permanence parisienne du PS avait été dégradée. Le parti avait alors pointé du doigt la « présence de groupes extrémistes à proximité immédiate des lieux du saccage, venus manifester contre le +mariage pour tous+ dont le texte est discuté cette semaine au Sénat« , avec les manifestants hostiles au mariage homosexuel.

Vendredi soir, à Saint-Etienne, parmi les opposants, figurait le leader des Jeunesses nationalistes, Alexandre Gabriac, comme le montre une photo parue dans la presse locale que ce dernier a lui-même postée sur Twitter. Fondateur des Jeunesses nationalistes, Alexandre Gabriac a été expulsé du Front national en 2011 après la diffusion de photos le montrant en train de faire le salut nazi.

Le collectif La Manif pour tous en Rhône-Alpes a condamné samedi dans un communiqué « les troubles des Jeunesses nationalistes« . Le collectif « se désolidarise totalement de l’action, des thèmes et des personnes » appartenant à ce mouvement d’extrême droite et « réprouve totalement » les actions et les propos de ces militants, ajoute-t-il.

Le 26 mars, Erwann Binet avait déjà été empêché par « des opposants violents » d’achever une intervention à l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines et avait dû partir sous protection policière.

Selon la sénatrice Esther Benbassa, deux de ses collègues écologistes, les sénatrices Corinne Bouchoux (Maine-et-Loire) et Leïla Aïchi (Paris), ont eu leurs adresses mail au Sénat détournées et utilisées frauduleusement pour envoyer en leur nom des messages anti-mariage homosexuel aux autres sénateurs de leurs départements. »

Pour accéder à l’article, cliquer ici.