Mariage gay au Sénat : la sénatrice Esther Benbassa met l’ambiance dans l’hémicycle pour l’ouverture des débats (Huffington Post, 5 avril 2013)

Par Sandra Lorenzo.

« MARIAGE POUR TOUS – La sénatrice EELV du Val de Marne, Esther Benbassa, également blogueuse sur Le HuffPost a fait une intervention remarquée lors de l’ouverture des débats sur le projet de loi de mariage pour tous au Sénat ce jeudi 4 avril.

À la tribune, la sénatrice n’a pas hésité à remettre certains sénateurs de droite à leur place en leur demandant de se taire. Jugeant qu’elle n’était pas assez écoutée lors de sa prise de parole, Esther Benbassa, excédée, a demandé au sénateur Jean-Claude Gaudin s’il voulait venir parler à sa place. « Je ne dirai pas la même chose que vous » lui a rétorqué le maire de Marseille.

« Dans la vieille France, on respectait les femmes » a continué la sénatrice, renvoyant l’opposition au projet de loi à son manque de politesse. Par ailleurs, la sénatrice écologiste a estimé que « gays et lesbiennes sont des êtres et des citoyens comme les autres ».

Une opposition de « pure idéologie »

« La revendication du mariage pour tous fait partie d’une demande légitime de normalisation, de banalisation de leur condition », a-t-elle ajouté. Elle a fustigé les manifestations anti-mariage homosexuel qui « ont appuyé l’idée inverse et séculaire selon laquelle ces gens-là ne sont pas comme les autres » remettant « à l’ordre du jour la fameuse ‘morale bourgeoise’ pourtant bien craquelée depuis un bon demi-siècle ».

Elle a qualifié de « pure idéologie » l’opposition au projet de loi sur le mariage gay « au nom du supposé intérêt supérieur de l’enfant ». « Aucune étude ne démontre que les enfants de familles monoparentales ou homoparentales, que les enfants adoptés, ou nés par PMA (procréation médicalement assistée, ndlr) ou de mères porteuses, vivent nécessairement dans le malheur », a-t-elle lancé.

Un projet de loi « généreux, modernisateur »

Pour elle, « ce sont à ces enfants-là que notre droit est tenu d’apporter une réponse ». « Les pauvres et les riches, les alcooliques et les sobres, les analphabètes et les cultivés, les malades et les bien-portants, les brutes et les doux, tous partagent le même droit de créer une famille », a-t-elle remarqué. « Il n’y a que les gays et lesbiennes à qui, aujourd’hui on ose ouvertement dénier le droit de fonder une famille », s’est-elle indignée, pointant « le poids écrasant d’un impensé catholique dominant ».

Elle a apporté le soutien de son groupe au projet de loi de Christiane Taubira , « un projet généreux, modernisateur » tout en regrettant que le gouvernement « ne soit pas allé plus loin » en incluant la PMA pour les couples de lesbienne et la transcription sur les registres d’état civil des actes de naissance des enfants nés par GPA (gestation pour autrui) à l’étranger. »

Pour accéder à l’article, cliquer ici.