Qu’en est-il des mesures contre la maltraitance des animaux d’élevage ? Idem pour la faune sauvage. Le Président, à des fins électorales évidentes, offre des avantages aux chasseurs, au détriment des animaux, de la nature, de notre sécurité.
Explication de vote lors de la CMP PPL Lutte contre la maltraitance animale :
https://www.youtube.com/watch?v=0kQmnBtV5L0
Intégralité du texte prononcé :
Monsieur le Président,
Madame la Ministre,
Cher⸱e⸱s Collègues,
Les résultats des travaux du Sénat sur ce texte à l’issue de sa première lecture étaient, à divers égards, décevants. Si les conclusions de la CMP redonnent de la consistance à cette proposition de loi, mon engagement envers le bien-être animal m’oblige à y relever certaines lacunes.
L’interdiction de l’exploitation des animaux non domestiques à des fins de divertissement constitue une avancée dans notre relation avec les animaux. Je regrette cependant la longueur des délais accordés aux acteurs concernés pour mettre fin à certaines pratiques. Bien que la reconversion nécessite du temps, la possibilité d’acquérir et de faire reproduire des animaux pendant encore deux ans est injustifiable. Que deviendront-ils, une fois l’interdiction devenue effective, dans 5 ans ? Je tiens toutefois à féliciter les cirques ayant déjà mis en place des alternatives innovantes à cette exploitation. Je pense, entre autres, à l’introduction dans leurs spectacles d’hologrammes animaliers. Se divertir sans causer de souffrance, c’est possible, et ils le prouvent.
L’interdiction de l’exhibition en vitrine, de la vente en animalerie des chats et chiens, ainsi que l’encadrement de ce commerce anarchique sur internet constituent des avancées louables. L’offre immense que procure ce marché favorise les acquisitions non réfléchies, et donc les abandons, au nombre de 300 000 par an.
Cependant, ces progrès ne doivent pas nous faire oublier le bilan insuffisant du quinquennat d’Emmanuel Macron sur le sujet.
Qu’en est-il des mesures relatives à la lutte contre la maltraitance des animaux d’élevage ? Les propositions de vidéosurveillance des abattoirs, d’encadrement du transport et d’amélioration des conditions de vie sont ignorées. Le constat est identique pour la faune sauvage. Le Président, à des fins électorales évidentes, offre des avantages exagérés aux chasseurs, au détriment des animaux, de la nature, de notre sécurité.
En instaurant une différenciation entre les animaux qu’il n’est plus possible de maltraiter et les autres, ce texte ne remplit que partiellement son objectif. Une réforme globale et ambitieuse du droit animal serait la bienvenue.
Je voterai toutefois POUR ce texte.
Merci.
SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI