Pour lutter contre la radicalisation, « il faut arrêter la rhétorique, il faut faire de la prévention », lance la sénatrice EELV Esther Benbassa
par Nouvel Ordre Mondial il y a 1 jour 7 Vues0comments
Les Informés de franceinfo du mercredi 28 mars 2018 étaient : Jean-Sébastien Ferjou, fondateur et directeur de la publication d’atlantico.fr ; Audrey Goutard, chef adjointe du service Enquêtes/Reportages de France Télévisions ; Esther Benbassa, sénatrice EELV de Paris, directrice d’études à l’École pratiques des hautes études (EPHE) et Eric Mettout, directeur adjoint de la rédaction de L’Express.
L’extrait. La France a rendu mercredi un hommage national à Arnaud Beltrame. Le gendarme fait partie des quatre morts des attentats de l’Aude. Il s’est substitué héroïquement à une otage dans le supermarché Super U de Trèbes. En évoquant cet hommage, les Informés ont évoqué la lutte contre la radicalisation. La sénatrice EELV de Paris Esther Benbassa a coécrit un rapport sur le sujet. Sur le plateau de franceinfo, elle a déploré le changement permanent des politiques en matière de lutte contre la radicalisation. « Il n’y a jamais de cahier des charges, dit-elle. Il n’y a jamais d’évaluation. On fait toujours les mêmes erreurs ». La sénatrice cite l’exemple d’Edouard Philippe qui « fait des déclarations en février en disant ‘on va rassembler les détenus radicalisés ensemble en prison’ alors que tout le monde a dénoncé cela. On sait qu’il ne faut pas les mettre ensemble car cela fait un ‘bouillon’ et facilite les transmissions. » Esther Benbassa préconise qu’« il faut centraliser un peu, faire un peu de nettoyage et essayer de voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Il faut arrêter la rhétorique, il faut faire de la prévention. »