L’impatience et la colère des manifestants pro-mariage gay face au ‘déferlement de la haine’ (Le Monde, 22 avril 2013)

Par Aurélie M’Bida.

 » Du pied de la colonne de Juillet jusqu’au port de l’Arsenal, de l’Opéra à l’avenue Henri-IV, plusieurs milliers de personnes se sont réunies, à 15 heures dimanche 21 avril, pour crier leur exaspération face à l’accaparement de la rue et de la scène politique par les opposants au mariage pour tous. 3 500 personnes selon la préfecture, 15 000 selon les organisateurs, ont rejoint la place de la Bastille à l’appel d’Act Up Paris « pour l’égalité et contre l’homophobie ».

L’ambiance y est bon enfant. Pour autant les messages sont forts et directs. « Nous ne sommes pas dans une guerre des chiffres avec les homophobes, explique Laure Paura, responsable de la commission égalité des droits à Act Up Paris, mais nous tenons à dire que l’espace public n’est pas à eux. » Face au durcissement des protestations des opposants au mariage gay emmenés par Frigide Barjot, les associations LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) s’inquiètent de la libération d’un discours qu’ils jugent homophobe. « Le déferlement de la haine de ces derniers mois prouve que l’homophobie n’est pas qu’un vieux souvenir », poursuit-elle…

Le maire PS de Paris a fait une apparition. Selon Bertrand Delanoë, « il est important que ceux qui sont pour le progrès se fassent entendre ». « Mariez-vous », s’est exclamée au micro la sénatrice EELV, Esther Benbassa. »

Pour lire l’article en intégralité, cliquer ici.