Par Baptiste Schweitzer : Le recul du gouvernement sur la loi famille et surtout sur la PMA qui semble bel et bien enterrée est le dernier épisode en date de ce que certains appellent les « renoncements » de ce gouvernement de gauche. A cela s’ajoute les « cadeaux » aux entreprises prévus par le pacte de responsabilité, une politique « sociale-démocrate » clairement revendiquée par François Hollande au cours de sa dernière conférence de presse.
Le vote sanction, c’est la crainte de nombreux élus locaux que ce soient des socialistes mais aussi leurs alliés verts et communistes. Esther Benbassa sent le climat se détériorer et particulièrement depuis le recul sur le projet de loi sur la famille.
« J’ai vu comment les gens que je connais dans ma circonscription ont réagi« , explique la sénatrice EELV. « Les gens ont dit ‘comment peut-ont faire confiance à un gouvernement qui abdique devant 80.000 personnes ?’ La déception est grande et si ça continue ils vont rester chez eux« , détaille Esther Benbassa. Elle déposera la semaine prochaine une proposition de loi sur la PMA
Pour consulter cet article et (ré) écouter l’interview sur le site de France Info, cliquez ici.