La députée Martine Billard (Parti de gauche), la sénatrice Esther Benbassa (EELV), Arlette Laguiller (LO) et Olivier Besancenot (NPA) se sont rendus ce lundi au ministère de l’Outre-mer pour manifester leur solidarité aux habitants de Mayotte qui protestent contre la vie chère.
« Vu d’ici, l’indifférence a des limites » par rapport à des « choses répressives et violentes sur un mouvement légitime » contre la vie chère, a expliqué à des journalistes M. Besancenot, resté à l’extérieur pour cette action « symbolique » de « solidarité ». « On veut la transparence intégrale sur ce qu’il s’est passé et que les forces de l’ordre se retirent au plus vite », a-t-il dit, faisant allusion au manifestant mort mercredi dernier.
Selon lui, « plus il y aura de bruit ici, plus il y aura de personnes informées (sur ce qu’il se passe là-bas) et donc plus il y aura de garanties pour les manifestants ».
Pour Mme Laguiller, qui a fait le lien avec les « luttes en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion » en 2009, « les forces de répression se comportent (dans ces territoires) comme si c’était encore des colonies ». « Des manifestations contre la vie chère pourraient arriver vite ici », a aussi prédit la responsable trotskiste.