Lettre d’information
Merci et à bientôt….
A la une : mobilisation pour les élections législatives :
Au Sénat
Organisation des Assises de « l’Égalité et des Territoires » le 30 novembre et le 1er décembre 2012
Les Assises de « l’Égalité et des Territoires » se dérouleront les 30 novembre et 1er décembre 2012 au Palais du Luxembourg dans la salle Clemenceau à l’initiative de l’association « le Pari(s) du Vivre ensemble » fondée par Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias. Un groupe de réflexion est mis en place pour organiser ces journées et en assurer le suivi. Celui-ci est composé de nombreux experts, sociologues, acteurs de terrain…
Zoom sur le MES:
Certains d’entre vous ont posé quelques questions sur le Mécanisme européen de Stabilité. Vous trouverez dans cet article du groupe écologiste du Sénat plus de précisions sur cette question :
« Le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) est un fonds commun destiné à venir en aide, à partir de juillet 2012, aux Etats de la zone euro qui ne parviendraient plus à faire face à leur dette. S’il peut paraître ainsi s’ébaucher une forme de solidarité européenne, le cadre dans lequel elle est appelée à s’exercer renvoie en fait à une conception très libérale de la gestion publique. L’aide, octroyée au bon vouloir des gouvernements français et allemand, sera en effet conditionnée à la mise en œuvre de plans de rigueur dont les exemples grec puis portugais, espagnol et maintenant italien démontrent chaque jour davantage la nocivité. Rejetant cette austérité injuste et inefficace, notre Groupe a pris position contre le MES. Pour autant, les écologistes ne contestent pas la nécessité d’une vigilance collective en contrepoint de l’indispensable solidarité. On peut à bon droit attendre de la Grèce qu’elle endigue la fraude et la corruption qui obèrent son économie. Mais comment se contenter aujourd’hui de la tancer, alors que la France et l’Allemagne lui vendent des milliards d’euros d’armement, que la Suisse héberge ses évadés fiscaux ? Seule une plus forte intégration politique et budgétaire nous permettra de sortir de la crise : harmoniser nos économies, mutualiser nos dettes, démocratiser nos institutions, anticiper la transition verte… Entre l’impasse de l’austérité libérale et celle du repli national, notre avenir est à construire dans une Europe démocratique, écologique et solidaire »
J’ai voté, avec sept autres sénateurs écologistes, contre ce texte.
Sur le terrain:
Retour sur la campagne des élections présidentielles:
1er mai 2012: Les écologistes sont dans la rue (photos)
La Plateforme de Paris : présentation – dédicace de mon livre De l’impossibilité de devenir Français
Drames de Toulouse et de Montauban ; la République en échec?
Tuerie de Toulouse : la minute de recueillement
Avec Eva Joly, à Toulouse et à Montauban, pour honorer la mémoire des victimes (21 mars 2012)
Dans les médias
Qui a peur du vote des étrangers? (Politis, 3 mai 2012)
Pour lire l’article que Politis consacre à la question du droit de vote des étrangers, cliquer ici…
On Air
Le portrait chinois d’Esther Benbassa sur Politiquemania.com (2 mai 2012)
Interview à OummaTv sur le thème de l’identité nationale, de l’immigration et de la laïcité
Visionner l’interview accordée à OummaTV.com…
Immigré un jour, immigré toujours ? (débat sur Africa n°1, 2 mai 2012)