Newsletter d’Esther Benbassa n°03

A la Une

Cette année sera sans aucun doute une année de crise, mais espérons que celle-ci nous permettra de renouer avec la solidarité et la fraternité si absentes ces derniers temps. Nous en avons besoin pour franchir les obstacles et poursuivre nos combats pour l’égalité et la dignité. L’humanisme a perdu pied face à l’appât du gain, la spéculation et le mépris d’autrui !

En tant que femmes et hommes de gauche nous sommes responsables de nos actes et promesses et nous avons le devoir d’insuffler, à ceux qui nous portent, l’espoir d’une vie meilleure. Si en tant que sénatrice, ma marge de manœuvre n’est pas grande, en revanche mes convictions, elles, sont ambitieuses. Avec mon équipe, je ferai de mon mieux pour ne pas vous décevoir, pour ne pas me décevoir. Œuvrons ensemble pour que cette année soit meilleure et nous surprenne par ses accomplissements.

 

 Au Sénat

Laïcité : une loi très controversée !

L’ordre du jour appelait, la semaine dernière, la suite de l’examen de la proposition de loi visant à étendre l’obligation de neutralité aux structures privées en charge de la petite enfance et à assurer le respect du principe de laïcité déposée par Françoise Laborde, Sénatrice RDSE de Haute-Garonne. La discussion de cette proposition avait débuté le 7 décembre dernier (lire mon intervention) et avait été suspendue après l’adoption de l’article 1.

Nous avons donc repris la discussion de cette proposition de Loi et avons dû batailler fermement, notamment au sujet de l’article 3, qui pose un réel problème de fond et pour lequel, je vous invite à lire mon intervention (explication de vote). Voir les étapes de la procédure législative.

Vous pouvez lire les articles de presse de Libération (18.01.2012), du Monde (blog) (18.01.201), d’Oumma.com (et visionner les interventions), de Médiapart (19.01.2012) repris sur les blogs Fischer02003 et Convergence des luttes, du site Al-Kanz, du magazine Respect Mag et du journal l’Humanité (24.01.2012).
Je vous invite également à lire l’excellente tribune d’Alain Gresh publié le 18 janvier dans le journal Le Monde, intitulé « Islam, une police de la pensée socialiste« .

 

Séjour des Étudiants étrangers : Guéant interpellé !

Bariza Khiari, Vice-présidente (PS) du Sénat a pris l’initiative de déposer une proposition de résolution au sujet du séjour des étudiants étrangers. Je salue cette initiative. J’ai co-signé (ainsi que mes neuf autres collègues du groupe écologiste) cette proposition de résolution qui a pour objet d’inviter le gouvernement à :
– prendre en compte, pour mener sa politique migratoire, les nécessités du rayonnement international de la France ainsi que l’importance des étudiants étrangers dans la croissance future de l’économie française, dans la diffusion de la culture française ainsi que dans la vitalité de notre secteur de la recherche ;
– respecter la lettre et l’esprit de l’article 311-11 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

Je vous invite à lire mon intervention et à signer la pétition.

Vous pouvez aussi lire le communiqué de presse publié et l’article du site internet miwablo.

Reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés : vers plus d’égalité !

Le 19 janvier dernier, je suis intervenue en séance publique sur cette proposition de loi déposée par Raymond Couderc (UMP, Hérault) ayant pour objet de compléter l’article 5 de la loi n° 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés qui a posé le principe de l’interdiction de toute injure envers les harkis. Ce texte vise à remédier à deux lacunes de la loi de 2005 :
– sanctionner pénalement cette interdiction ;
– permettre aux associations, dont l’objet est de défendre les intérêts moraux et l’honneur des anciens combattants harkis, d’exercer les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne le délit de diffamation ou d’injures qui a causé un préjudice direct ou indirect à la mission qu’elle remplit.

Ce texte n’évoque plus les harkis mais les formations supplétives qui ne seront plus considérées comme une catégorie à part mais comme faisant entièrement partie des forces armées et s’alignent désormais sur les autres dispositions concernant les anciens combattants des troupes françaises en supprimant la mention d’une catégorie particulière (les harkis) et prévient ainsi l’éventualité de la création à l’infini d’autres catégories (anciens d’Indochine, tirailleurs, etc).

Lire mon intervention et la dépêche AFP à ce sujet.

Proposition de loi visant à réprimer la contestation de l’existence des génocides reconnus par la loi : Non à la compétition des mémoires !

Consulter le dossier législatif, lire mon intervention prononcée en séance le 23 janvier, la tribune que j’ai publié dans Libération du 17.01.2012, l’article d’El Watan du 22.01.2012, l’article de TV5, les articles du collectif Van, la dépêche AFP du 24.01.2012, l’article de Libération du 24.01.2012, du Figaro du 25.01.2012, mon dernier article publié sur le Huffington post le 25.01.2012. Vous pouvez enfin visionner l’émission « le 19 H » de Public sénat du 23.01.2012. J’ai également donné un grand nombre d’interviews à la presse turque dans lesquels j’ai systématiquement repris, le terme « génocide » pourtant interdit dans ce pays.

Le Sénat a adopté, lundi 23 janvier, par 126 voix pour et 86 contre, la proposition de loi visant à réprimer la contestation de l’existence de génocides reconnus par la loi.

Question écrite sur la situation au Tibet

Le Journal officiel du 12 janvier dernier a publié la question écrite que j’ai posé au Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de la situation des Droits humains au Tibet. Pour lire cette question, cliquez ici.

 

Val-de-Marne

Des vœux par milliers, des déjeuners par amitié

Le mois de janvier est le mois des vœux. A l’invitation de plusieurs élus du département du Val-de-Marne, je me suis rendue à plusieurs réceptions organisées dans les communes (Arcueil, Boissy-st-Léger, Créteil) mais aussi à la Préfecture du Val-de-Marne ou encore au Conseil général. Je me rendrai en fin de semaine à celles du groupe local d’Europe écologie les verts de Fontenay-ous-Bois et de la Fédération du Parti socialiste du Val-de-Marne. Ces moments, au-delà d’être des exercices purement protocolaires, sont l’occasion d’apprendre et de comprendre des situations locales souvent complexes, de faire de la politique de terrain mais aussi de partager des moments d’amitiés fortes.

Dans le même état d’esprit et afin d’être à l’écoute des problèmes que rencontrent les élus et les citoyens de notre département, j’ai organisé, depuis le mois d’octobre une douzaine de déjeuners au Sénat. C’est l’occasion, avec ces élus, de faire un tour d’horizon de la situation politique de notre pays, que généralement nous partageons, d’évoquer quelques dossiers locaux qui peuvent appeler de ma part une intervention, ou bien encore de débattre sur des sujets pour lesquels je me suis fortement engagée au sein du Sénat et pour lesquels nos points de vue peuvent diverger.

 Logement : préoccupation majeure

Le 16 janvier dernier, Europe Écologie Les Verts, a organisé à Arcueil sa Convention nationale sur le Logement, thème important s’il en est. Autour d’Eva Joly et de Daniel Breuiller, Maire d’Arcueil, j’ai participé à cette Convention et à la partie « visite de terrain » du chantier de rénovation des HLM du quartier du Chaperon Vert. Ce moment d’immersion m’a permis de beaucoup apprendre sur ce sujet et de me rendre compte combien la question du logement était autant centrale pour le bien-vivre de nos concitoyens que primordiale, à bien des égards, pour les générations futures.

 

Zoom

Les écologistes au Sénat désormais indépendants !

Rattachés jusqu’à maintenant au groupe socialiste, les 10 sénatrices et sénateurs élu-es ou ré-élu-es le 25 septembre dernier font désormais partis du groupe écologiste au Sénat. Je vous invite à lire le communiqué de presse relatif à cette création ainsi que l’article « La greffe verte » que le journal Le Monde a publié le 21.12.2011.

Les moyens d’intervention : les questions au Gouvernement

Les questions, sous les six différentes formes prévues par le Règlement du Sénat, sont un instrument essentiel du contrôle parlementaire de l’activité du Gouvernement, notamment sur les sujets ponctuels et sur les points d’actualité.
La révision constitutionnelle de 2008 a renforcé l’importance de cette procédure de contrôle, puisque désormais l’article 48 dispose qu’« Une séance par semaine, y compris pendant les sessions extraordinaires prévues à l’article 29, au moins est réservée par priorité aux questions des membres du Parlement et aux réponses du Gouvernement ». Pour lire tous les détails au sujet des questions, cliquez ici

N’hésitez pas à me solliciter pour tout sujet qui pourrait faire l’objet d’une telle question et pour lequel je n’hésiterai pas à saisir le Gouvernement par l’un de ces moyens.

 

Dernières publications

  • le 20 décembre, le journal algérien El Watan a publié un portrait.
  • le 18 janvier mon nouveau livre « De l’impossibilité de devenir français. Nos nouvelles mythologies nationales » (éditions des liens qui libèrent) est sorti en librairie. Voir l’article de Politis.
  • le 24 janvier j’ai participé à l’émission « le journal de la rédaction » sur Beur FM. Écouter l’émission.

 

Me contacter

Par téléphone au 01.42.34.48.42

Par mail : e.benbassa@senat.fr

Ma permanence parlementaire est tenue par mon collaborateur, Stéphane Prat, tous les jeudis après-midi de 14 heures à 18 heures à la Mairie d’Arcueil.

Je peux vous y recevoir personnellement ; dans ce cas, appelez en le 06.24.40.42.24 ou envoyer un mail à s.prat@assistants.senateurs.fr pour prendre rendez-vous.


Retrouvez-moi sur facebook et suivez-moi sur twitter