LETTRE N°15 07/2014
A la une
Examen du projet de loi de réforme pénale
Les écologistes du Sénat, représentés par Esther Benbassa, cheffe de file sur le projet de loi relatif à l’individualisation des peines et à la prévention de la récidive, ont montré leur engagement pour faire évoluer le texte lors des travaux de la commission des lois et lors des discussions en séance.
Présentation à la presse de la proposition de loi visant à protéger l’identité de genre
La proposition de loi présentée vise à pouvoir changer d’état civil pour les transsexuels à l’issue « d’une instruction uniquement administrative, sans examen médical et sans intervention d’un juge ».
Esther Benbassa et Sergio Coronado déposent une proposition de loi visant à ouvrir la procréation médicalement assistée à toutes les femmes
Les deux parlementaires écologistes sont, de longue date, engagés pour la défense des droits de tous les citoyens et notamment des personnes LGBT. Ils ont déposé, aussi bien au Sénat qu’à l’Assemblée Nationale, de nombreuses propositions de loi en ce sens et ont proposé de nombreux amendements lors des débats entourant l’ouverture du mariage aux couples de même sexe ainsi que ceux relatifs à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Relaxe pour la sénatrice Esther Benbassa, attaquée en diffamation par Marine Le Pen
Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé la sénatrice écologiste Esther Benbassa, poursuivie en diffamation par Marine Le Pen, qui l’accusait d’avoir indûment associé son nom à l’affaire Cahuzac.
Examen du projet de loi de réforme pénale
Pour consulter le texte du projet de loi adopté au Sénat, cliquez ici.
A l’issue de deux semaines d’intenses débats en commission et en séance, le projet de loi de réforme pénale adopté hier par le Sénat est un texte ambitieux et véritablement de gauche.
Ce texte, les écologistes, par la voix d’Esther Benbassa, leur cheffe de file, l’ont soutenu et y ont affirmé leurs convictions en déposant de nombreux amendements.
En commission des lois d’abord, où, sur les 22 amendements déposés par les écolos, 5 ont été adoptés et 7 satisfaits par l’adoption d’amendements du rapporteur (JP Michel – PS).
En séance ensuite, où, sur les 16 amendements présentés, 3 ont été adoptés et 2 satisfaits.
Nous nous félicitons des avancées obtenues, notamment sur les points suivants :
– Suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs
– Possibilité de convertir une peine de jours amende en TIG.
– Suppression des possibilités disproportionnées d’écoutes téléphoniques et de géolocalisation
– Suppression de l’article 15 bis prévoyant que le procureur peut, dans le cadre d’une convention, confier à l’OPJ, au délégué du procureur ou au médiateur, l’initiative de la mise en œuvre de ces mesures (rappel à la loi, médiation, indemnisation..).
– Suppression de l’article 15 ter ouvrant, aux officiers de police judiciaire, la possibilité de recourir à la transaction pénale pour certaines infractions.
– Intitulé du projet de loi devenu : « projet de loi relatif à l’individualisation des peines et à la prévention de la récidive ». Un intitulé qui rend compte exactement du contenu et évite les contorsions.
– Nécessité pour la juridiction de tenir compte de l’altération du discernement pendant l’accomplissement de l’infraction, à la fois lorsqu’elle détermine la peine et qu’elle fixe son régime
– Ajout du placement à l’extérieur dans la liste des mesures pouvant être probatoires à la libération conditionnelle
– Suppression de l’extension à presque tous les délits de la surveillance judiciaire mise en place par le précédent gouvernement.
– Affirmation que le dispositif de suspension de peine doit s’appliquer aux personnes atteintes de troubles mentaux dont l’état de santé est incompatible avec la détention.
Si nous regrettons que certaines dispositions adoptées en commission à notre initiative n’aient pas survécu à la séance (abrogation de la rétention de sûreté et disposition relative au travail en détention), nous espérons que la commission mixte paritaire ne détricotera pas ce texte ambitieux et fidèle à nos convictions élaboré par le Sénat.
Pour consulter l’intégralité de mes interventions et des retombées médiatiques, cliquez ici.
Réforme pénale: enfin une loi de gauche! (Huffington Post, 24 juin 2014)
La réforme pénale initiée par la Garde de Sceaux Christiane Taubira et votée à l’Assemblée a été enrichie en Commission des lois du Sénat mercredi dernier. Elle arrive en séance ce mardi après-midi. Ce projet de loi fait suite à la Conférence de consensus sur la prévention de la récid…
Dans les médias
Réforme pénale: débat explosif attendu au Sénat (AFP, 22 juin 2014)
Réforme pénale: débat explosif attendu au Sénat (PRESENTATION) Par Jean-Louis PREVOST PARIS, 22 juin 2014 (AFP) – Deux semaines après son adoption à l’Assemblée, la réforme pénale arrive mardi au Sénat où le débat promet d’être explosif après le vote en commission d’…
Le Sénat adopte une version radicale de la réforme pénale (Le Monde, 28 juin 2014)
par Franck Johannès, Le Sénat adopte une version radicale de la réforme pénale Christiane Taubira a été mise en minorité et forcée de soutenir des amendements de droite. « Nous sommes fiers de ce texte, vraiment de gauche, a dit Esther Benbassa (écologiste), nous avions besoin d’un …
Réforme pénale : les écologistes travaillent… Comme toujours.
Extrait de l’article de l’AEF, par Julie Robelet Le projet de loi tendant à renforcer l’efficacité des sanctions pénales doit être examiné par la commission des Lois du Sénat, mercredi 18 juin 2014. Les sénateurs ont déposé 55 amendements afin de modifier le texte adopté à l’Asse…
Pour consulter l’intégralité de mes interventions et des retombées médiatiques, cliquez ici.
Présentation à la presse de la proposition de loi visant à protéger l’identité de genre
Pour consulter la proposition de loi d’Esther Benbassa, cliquez ici.
La proposition de loi déposée vise à donner la possibilité aux transsexuels de changer d’état civil pour les transsexuels à l’issue « d’une instruction uniquement administrative, sans examen médical et sans intervention d’un juge », a indiqué la sénatrice lors d’une conférence de presse.
Une demande serait déposée devant une administration (qui reste à déterminer), le dossier serait examiné en trois mois et le changement serait ensuite publié au Journal Officiel, sur le modèle de ce qui est fait dans le cas d’un changement de prénom.
La proposition prévoit de remplacer la notion « d’identité sexuelle » par celle « d’identité de genre » « qui recouvre davantage la réalité et la diversité des situations des intéressées », selon la sénatrice.
En France, le changement d’identité repose sur la jurisprudence. Les tribunaux exigent de nombreuses expertises médicales, et souvent la preuve de la transformation physique donc de la stérilisation.
Seule une centaine de demandes sont faites chaque année en France, pour quelque 15 000 transsexuels selon les associations (en comptant les transgenres, qui ont l’apparence du sexe opposé mais sans modifier le corps, et les transsexuels, qui vont au bout de la transformation).
« Ce n’est pas le texte parfait dont on pouvait rêver mais il réserve beaucoup d’avancées », a jugé Philippe Colomb, spécialiste de la question au sein d’EELV, présent à la conférence de presse.
« C’est une loi pour le respect des personnes. Il ne s’agit pas de donner plus de droits aux trans mais de leur donner accès au droit », a jugé Clémence Zamora Cruz, une des représentantes des transsexuelles présentes.
Pour consulter l’intégralité de mes interventions et des retombées médiatiques, cliquez ici.
Proposition de loi visant à protéger l’identité de genre : conférence de presse (14 mai 2014)
Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne, présente la proposition de loi visant à protéger l’identité de genre au Sénat, en salle René Coty. Pour en débattre : Daniel Borrillo, juriste et maître de conférences à l’Université Paris-Ouest Philippe Colomb, co-respon…
Vu du Sénat #58 – Après la victoire de Conchita Wurst à l’Eurovision, une avancée pour les trans au Sénat? (Le Huffington Post, 13 mai 2014)
En 1981, le sénateur Henri Caillavet déposait une proposition de loi relative au changement d’identité et d’état civil des personnes transsexuelles. Le 11 décembre 2013, j’ai déposé moi-même, à mon tour, au nom du groupe écologiste, un texte aux visées similaires, toujours au Sénat. Sur…
Dans les médias
Transsexuels: une proposition de loi pour faciliter les changements de sexe à l’état civil (AFP, le 15 mai 2014)
PARIS, 14 mai 2014 (AFP) – Une proposition de loi visant à faciliter les changements de sexe à l’état civil, en introduisant la notion « d’identité de genre », a été déposée au Sénat pour être discutée à la rentrée, a annoncé mercredi son initiatrice Esther Benbassa, sénatrice EELV. La…
Les verts militent pour les droits des trans (Le Figaro, 15 mai 2014)
Dans cet article, la journaliste Agnes Leclair présente la proposition de loi sur l’identité de genre de’Esther Benbassa. Elle vise à faciliter la modification de la mention du sexe et du prénom à l’état civil des personnes transexuelles. …
Pour consulter l’intégralité de mes interventions et des retombées médiatiques, cliquez ici.
Esther Benbassa et Sergio Coronado déposent une
proposition de loi visant à ouvrir la PMA à toutes les femmes
Pour consulter la proposition de loi d’Esther Benbassa et de Sergio Coronado, cliquez ici.
Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne et Sergio Coronado, député EELV des français établis hors de France, ont déposé une proposition de loi visant à ouvrir la procréation médicalement assistée à toutes les femmes.
Prenant acte du regrettable recul du gouvernement sur la question de l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, Esther Benbassa appuyée par une majorité des élus écologistes du Sénat et Sergio Coronado, au nom du groupe écologiste de l’Assemblée Nationale, ont décidé de proposer leur propre texte.
Ils considèrent en effet que, si la principale revendication qui a présidé aux réflexions et à l’élaboration du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe est celle de l’égalité devant la loi, seule l’ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes peut aboutir à une égalité effective et mettre fin à toute forme de discrimination.
La proposition de loi, déposée ce jour sur les bureaux des deux Assemblées, introduit donc la demande parentale d’un couple de femmes et celle d’une femme en âge de procréer comme nouvel objet justifiant le recours à la procréation médicalement assistée. Ces demandes devront bien entendu satisfaire aux grands principes de notre droit en matière d’éthique et aux dispositions du code de la santé publique en vigueur.
Pour consulter l’intégralité de mes interventions et des retombées médiatiques, cliquez ici.
Esther Benbassa et Sergio Coronado déposent une proposition de loi visant à ouvrir la procréation médicalement assistée à toutes les femmes (06 mai 2014)
Esther Benbassa et Sergio Coronado déposent une proposition de loi visant à ouvrir la procréation médicalement assistée à toutes les femmes Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne et Sergio Coronado, député EELV des français étab…
PMA: non, les écologistes ne renonceront pas! (Le Huffington Post, 5 mai 2014)
par Esther Benbassa, Sénatrice EELV du Val-de-Marne, Directrice d’études à l’EPHE (Sorbonne) Ce billet est le 57e de la série « Vu du Sénat » Les socialistes ont de nouveau reculé, cette fois sur la Procréation Médicalement Assistée (PMA). La nouvelle secrétaire d’Etat chargée de la F…
Dans les médias
Famille : le PS évite toujours les sujets qui fâchent mais la droite reste en embuscade (AFP, 7 mai 2014)
Pour lire l’article d’Anne-Pascale Reboul cliquer ici. La journaliste revient dans cet article sur l’adoption mardi soir en commission à l’Assemblée, de la proposition de loi sur la famille consacrée aux cas de séparation et rappelle qu’Esther Benbassa a déposé au Sénat une proposition de…
Après la loi Taubira, la PMA et la GPA sont-elles inéluctables ? (Le Figaro, 7 mai 2014)
FIGAROVOX/ ANALYSE- Alors qu’une proposition de loi pour la légalisation de la PMA a été adoptée par le groupe EELV emmené par Sergio Coronado et Esther Benbassa, le spécialiste de bioéthique Jean-René Binet analyse l‘éventualité d’une telle loi et ses conséquences sur la filiation …
Esther Benbassa était l’invitée de Public Sénat (Public Sénat, 07 mai 2014)
La Sénatrice, Esther Benbassa était l’invitée de l’émission 24HSénat sur Public Sénat, mercredi soir, pour débattre de la PMA face à Sylvie de Montchenu, psychothérapeute. Retrouvez la vidéo ici :…
Pour consulter l’intégralité de mes interventions et des retombées médiatiques, cliquez ici.
Relaxe pour la sénatrice Esther Benbassa, attaquée en diffamation par Marine Le Pen
Relaxe pour la sénatrice Benbassa, attaquée en diffamation par Marine Le Pen (AFP, 6 juin 2014)
PARIS, 6 juin 2014 (AFP) – Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé vendredi la sénatrice écologiste Esther Benbassa, poursuivie en diffamation par Marine Le Pen, qui l’accusait d’avoir indûment associé son nom à l’affaire Cahuzac. Les déclarations incriminées avaient été tenues, e…
Sur le terrain
Marche des Fiertés 2014
Marches des fiertés (28 juin 2014)
J’étais, samedi 28 juin 2014 , à la Marche des fiertés homosexuelles. …
Commémoration / Cérémonie
Commémoration de l’Appel du 18 juin à Créteil
J’ai assisté à Créteil à la commémoration de l’Appel du 18 juin du général De Gaulle. …
La sénatrice, Esther Benbassa présente à la cérémonie du 8 mai
La sénatrice du Val-de-Marne, Esther Benbassa a pris part à la cérémonie du jeudi 8 mai 2014 organisée à l’occasion de la Victoire du 8 mai 1945 qui s’est déroulée au Monument aux morts du cimetière de Créteil. …
Rencontre
Rencontre le 18 juin avec la délégation de Nabi Saleh (Palestine)
Rencontre le 18 juin au Sénat avec la délégation du village de Nabi Saleh (Palestine) et Dominique Curis, coordinatrice « défenseurs des droits humains » pour Amnesty International France. …
Visite du Centre de Rétention Administrative de Vincennes
La visite-surprise de deux parlementaires au Centre de rétention de Vincennes (LeParisien.fr, 18 avril 2014)
Par Aurélie Selvi.
« Elles ont exercé leur droit de visite… à l’improviste. Ce vendredi, vers 14 heures, Laurence Abeille et Esther Benbassa, respectivement députée et sénatrice EELV du Val-de-Marne, ont usé de leur pouvoir de parlementaires pour pénétrer dans le Centre de rétention a…
Évènements
Visite du marché de Rungis (05 juin 2014)
Rungis : les parlementaires écologistes visitent le plus grand marché du monde …
Grand Dîner-débat du Club de réflexion Écologie, République et Libertés (06 mai 2014)
Le Club de réflexion Écologie, République et Libertés, présidé par Jean-Vincent PLACE, Sénateur et Président du groupe écologiste au Sénat et Esther BENBASSA, sénatrice écologiste et directrice d’études à l’EPHE (Sorbonne), avait, ce jour-ci, pour thème : « Écologie et Religion :…
Pour consulter l’intégralité de mes interventions et des retombées médiatiques, cliquez ici.
A venir…
Pour s’inscrire ou se renseigner sur les journées d’été EELV, cliquez ici.