A la une
Contre la pénalisation des clients des personnes prostituées
Auteure d’une proposition de loi abrogeant le délit de racolage public adoptée le 28 mars 2013 au Sénat, je me suis mobilisée ces dernières semaines contre une proposition de loi socialiste déposée à l’Assemblée nationale, visant à pénaliser les clients des personnes prostituées et qui sera discutée le 27 novembre. Afin de débattre des enjeux et des conséquences de ce texte, j’ai organisé le 6 novembre 2013, au Palais du Luxembourg, un débat suivi d’une conférence de presse. Sont intervenus des représentants des associations, des sociologues, des historiens mais également des personnes prostituées qui ont pu témoigner et faire part de leur lutte pour faire reconnaître leurs droits.
Les putes, leurs clients et les ‘pignoufs’ (L’Opinion, 6 novembre 2013)
Congrès Europe-Ecologie – Les Verts – L’Assemblée générale décentralisée d’Île-de-France – Pour que l’écologie politique ne se coupe pas du sociétal et du social
A l’occasion du Congrès d’Europe-Ecologie – Les Verts, j’ai présenté une motion ponctuelle. Celle-ci est d’abord un rappel : celui de la ligne de force sociale et sociétale de l’écologie politique. Dès les origines, les thèmes relevant de ces préoccupations ont été perçus et présentés comme cruciaux par les militantEs écologistes. Aussi importantes que les fondamentaux proprement environnementaux, les aspirations sociales et sociétales ont de longue date été au cœur de leurs combats.
La protection de la nature, la préservation des ressources qu’elle nous offre, la restauration d’un équilibre essentiel dans les rapports que les humains entretiennent avec elle, l’exigence d’une vie plus harmonieuse pour tous et pour toutes dans un environnement à la fois accueillant et sain, sont des exigences indissociables de nos autres engagements : pour les droits humains, pour l’égalité et pour les libertés individuelles, contre l’exploitation, pour un partage plus équitable des richesses, pour un travail décent, pour un logement digne, pour un accès de tous aux soins, pour une protection des plus fragiles, pour un vivre-ensemble faisant fi des distinctions de nationalité, de race, d’ethnie, de religion, de genre ou d’orientation sexuelle.
Dans les années à venir, ce ne sont pas les stratégies politiques qui garantiront la sauvegarde et le développement de notre démocratie, mais bien un affermissement de l’esprit de solidarité, une extension du champ des libertés individuelles et un respect accru des droits de chacun et de chacune. Et c’est à cette aune, entre autres, que sera évaluée l’efficacité de notre action, au sein d’une société globale aux enjeux complexes. A nous de montrer aux citoyens et citoyennes de ce pays la voie vers un monde à la fois plus écologique et plus juste.
Cette motion ponctuelle a été votée et a obtenu 63% des suffrages lors des Assemblées générales décentralisées. En voici le texte :
Au Sénat
Projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR)
Mon rapport sur la proposition de loi visant à l’indemnisation des personnes victimes de prise d’otages
Contrôle au faciès : la mobilisation continue!
Conférence de presse du collectif ‘Stop le contrôle au faciès’ (2 octobre 2013)
Non-cumul des mandats
Projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes
Ma proposition de loi visant à instaurer un recours collectif en matière de discriminations et de lutte contre les inégalités
J’ai déposé le 25 juillet 2013 cette proposition de loi, assortie d’une proposition de loi organique relative aux pouvoirs du Défenseur des droits. Pour les consulter, vous pouvez cliquer ici.
Sur le terrain
Cérémonie du 11 novembre dans le Val-de-Marne
Déplacements dans le Val-de-Marne
Retour sur les Journées d’été d’Europe – Ecologie -Les Verts du 22 au 24 août 2013
J’ai organisé lors des Journées d’été d’EELV à Marseille au mois d’août un atelier de réflexion sur le droit de vote des étrangers et un forum sur l’écologie politique.