Lettre d’Esther Benbassa sur ses activités depuis son élection, le 25 septembre 2011

Lettre d’Esther Benbassa sur ses activités depuis son élection, le 25 septembre 2011


À la Une


J’ai toujours défendu les valeurs de citoyenneté égalitaire et d’un vivre-ensemble respectueux de chacun. Ainsi, la participation des étrangers non-ressortissants de l’Union Européenne à la vie politique locale de notre pays ne peut que renforcer notre démocratie. La proposition de loi visant à leur accorder droit de vote et éligibilité, portée par la gauche en 2000 sous l’impulsion de Noël Mamère, qui en était le rapporteur, est désormais étudiée au Sénat. J’ai été désignée, pour la Commission des Lois du Sénat, rapporteure de cette proposition de loi historique qui sera débattue en séance publique le 8 décembre 2011.

==> lire le communiqué de presse

==> aller sur le site de la LDH « oui au droit de vote des étrangers »

« Le rêve français d’une sénatrice ». Pour lire le portrait publié dansL’Express du 9 novembre, cliquer ici

Actualités législatives

Le 1er octobre, la nouvelle majorité a élu Jean-Pierre Bel, sénateur PS de l’Ariège, président du Sénat. La Chambre Haute passe pour la première fois de l’histoire de la Vème République à gauche et nous sommes désormais dix sénatrices et sénateurs EELV, prêts à porter les valeurs de la diversité, de l’écologie et de la lutte contre toutes les formes de discrimination. Pour avoir un petit aperçu de la journée électorale historique du 25 septembre, vous pouvez lire le récit que j’en ai publié dans Rue 89 en cliquant ici.

  • Découvrir et comprendre le fonctionnement du Sénat et le rôle des Commissions: c’est ici
  • Depuis le 6 octobre, je suis vice-présidente de la Commission des Lois : plus d’infos ici

 Mes engagements

17 octobre 1961

Cinquante ans après les faits,  le silence demeure sur cet épisode tragique de l’histoire de notre pays. J’ai posé une question écrite au Premier ministre sur la reconnaissance de la responsabilité de l’État français dans ce massacre, impuni à ce jour, et sur le libre accès aux archives de la Préfecture de Paris.

J’ai également déposé une proposition de loi visant à la reconnaissance de la responsabilité de la République française dans le massacre du 17 octobre 1961, co-signée par les sénatrices et sénateurs EELV. Nous avons à cette occasion publié un communiqué commun.

Rejet de la proposition de loi Ciotti visant à instaurer un service citoyen pour les mineurs délinquants 

Je me suis fermement opposée à cette proposition de loi, que le gouvernement a fait passer en procédure accélérée. Je suis intervenue dans l’hémicycle lors de la discussion générale en séance publique, le 25 octobre, en disposant de huit minutes de temps de parole. Une motion d’irrecevabilité a été opposée au texte. La Commission mixte paritaire, réunie le 10 novembre 2011 ayant échoué, le texte est désormais abandonné.

Pour en savoir plus :

PLFSS 2012 : pour l’extension du bénéfice de la pension de réversion aux partenaires de PACS et pour le mariage universel

Participation à la délégation de la Commission des Lois à Bruxelles les 9 et 10 novembre

où nous avons eu l’occasion d’échanger avec nos collègues des instances européennes: la Commission européenne, le Parlement et enfin le Conseil de l’Europe.

 Zoom sur . . .

La situation sociale et politique à Mayotte

La crise sociale qui affecte le département de Mayotte depuis des semaines devient préoccupante. La protestation des Mahorais contre les coûts exorbitants des produits de première nécessité a généré une réponse disproportionnée et inadéquate des forces de police. Le 24 octobre, je me suis rendue en compagnie d’autres parlementaires au ministère de l’Outre-Mer pour protester contre cette situation intolérable.

Face aux réponses inopportunes du représentant du Ministre de l’Outre-Mer (voir mon billet d’humeur en cliquant ici), j’ai déposé une question écrite au ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration. Vous pouvez en visualiser le texte en cliquant ici.

Pour lire l’article de L’Humanité du 28 octobre, cliquez ici.

Sur le terrain . . . du Val-de-Marne

Depuis le début du mandat, j’ai déjà participé à plusieurs actions ou manifestations importantes :

  • le 15 octobre, Conseil politique départemental d’EELV 94
  • le vendredi 11 novembre à 11 heures, participation à la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale au Monument aux morts de Créteil. Voir les photos.
  • participation de mon assistant, Stéphane Prat, à l’arrivée du Tracto-vélo à Arcueil. Ce  convoi de militants opposés au projet de construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes a fait une halte à Arcueil vendredi 11 novembre avant d’arriver au Palais du Luxembourg le lendemain. Pour voir les photos, cliquer ici.

Une permanence à Arcueil

J’ai mis en place une permanence tous les jeudis après-midi de 14 heures à 17h30 à l’Hôtel de Ville d’Arcueil.

Vous pourrez m’y rencontrer en prenant rendez-vous auprès de mon assistant parlementaire pour le Val-de-Marne en lui téléphonant au 06 24 40 42 24 ou par mail à son adresse: s.prat@assistants.senateurs.fr

Vous souhaitez me faire part d’un problème sur un dossier, me soumettre une question, m’inviter à un événement, n’hésitez pas à me contacter.

Sur le terrain . . . des idées

  • Participation au colloque « Jérusalem, Capitale de deux Etats » – Palais du Luxembourg – samedi 5 novembre 2011 : plus d’infos ici
  • Colloque « La France en situation postcoloniale? », à Ecole normale supérieure, les 30 septembre et 1er octobre, organisé dans le cadre de l’édition 2011 du « Pari(s) du Vivre ensemble » et en partenariat avec, entre autres, Respect Mag : le détail du programme et le compte rendu

 A venir 

  • samedi 19 novembre : Assises nationales de la diversité culturelle (centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres, Paris). Plus d’infos ici
  • mardi 22 novembre : Bilan de mandat des élu-e-s EELV du Val-de-Marne au Conseil Régional (Cécile Duflot, Jacques Perreux, Laurence Abeille, Pierre Serne et Caroline Mecary) à l’espace Robespierre d’Ivry sur Seine à 19 heures
  • lundi 28 novembre : Débat organisé par le Comité Palestine d’Alfortville sur le thème « L’Etat palestinien en question » (lieu à préciser)
  • jeudi 1er décembre : 2e Forum social, citoyen et écologique à Créteil (Maison des Syndicats) sur le thème « alimentation et agriculture péri-urbaine »
  • Mercredi 8 décembre : Séance publique sur le droit de vote et d’éligibilité des étrangers non-ressortissants de l’Union Européenne aux élections locales

Par ailleurs, je m’apprête à porter une proposition de loi visant à rendre impossibles les contrôles « au faciès », chaque contrôle devant faire désormais l’objet un procès-verbal en précisant le motif, signé par l’agent effectuant le contrôle et par la personne contrôlée.

Dernières publications

  • en septembre : La France en situation postcoloniale?, sous ma direction, numéro hors série de la revueMouvementsLe sommaire
  • en octobre : Minorités visibles en politique« , publié sous ma direction chez CNRS Editions. Plus d’infos ici.