Les Verts pour l’accès à la PMA (RespectMag.com, 13 septembre 2012)

Trois questions à Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val de Marne, dépositaire d’une proposition de loi en faveur de « l’ouverture du mariage aux personnes du même sexe et à l’ordonnancement des conditions de la parentalité ».

Cette proposition de loi répond à l’évolution du modèle familial. On a entendu des voix s’élever au nom d’une religion…

Nous n’avons pas à composer avec la morale religieuse qui appartient aux individus. Lors d’une séance parlementaire, un ministre (que l’on ne peut pas qualifier de droite), m’a répondu que le rôle du droit n’est pas de suivre la société. Il a tout faux. Les lois ne sont jamais anodines, elles servent à attirer l’attention sur des faits de société. Ceux et celles qui élaborent les textes législatifs doivent faire preuve de beaucoup d’humilité et, plus encore, de combativité. Les freins face aux évolutions de la société sont illusoires et finissent par tomber un jour ou l’autre.

Vous voulez protéger l’intérêt de l’enfant et favoriser la reconnaissance de la parentalité des deux conjoints homosexuels. Pour vous, l’un et l’autre sont indissociables ?

Tout à fait ! En cas de décès du parent biologique, l’enfant se retrouve avec un père ou une mère sans aucun droit de parentalité, droit de transmission de nom, d’héritage, etc. Cette situation ne doit plus exister. C’est nier la vie commune du couple et de famille instituée pendant des années. Par conséquent, l’enfant devient orphelin… Alors qu’en réalité, il ne l’est pas.

La garde des Sceaux s’est refusée à légaliser, dans le même temps, l’accès à la procréation médicalement assistée. Est-ce, selon vous, une erreur de défendre l’ouverture au mariage et l’adoption sans la procréation médicalement assistée (PMA) ?

Pour ma part, je défends l’accès à la PMA et j’irai jusqu’au bout. S’il le faut, je déposerai un amendement. Le conservatisme ne touche pas que la droite, la majorité est aussi concernée. Je suis pour bousculer les choses.

Lire la suite sur RespectMag.com