La polémique enfle autour des propos « discriminants » du sénateur Les Républicains, Jean-François Mayet…Ca mériterait presque « la levée de l’immunité parlementaire », a déclaré ce matin la sénatrice écologiste, Esther Benbassa, à publicsenat.fr.
Après une première passe d’armes, avec la sénatrice UDI, Chantal Jouanno, les propos du sénateur Les Républicains, Jean-François Mayet, suscitent de vives réactions sur la toile… Tenir « des propos discriminants de ce genre », ça mérite presque, « la levée de l’immunité parlementaire », a déclaré ce matin la sénatrice à publicsenat.fr.
Premier à réagir, le Huffington Post, déplore qu’au Sénat, « les discussions volent parfois haut »…à travers ces « commentaires sexistes », le Lab d’Europe 1 fait remarquer qu’une fois de plus l’éternelle question ‘Mais qui va garder les enfants ?’ est remise au goût du jour.
Et pour cause. Alors que les sénateurs de la commission du développement durable débattent, mercredi dernier, de la désertification médicale dans les territoires ruraux, Jean-François Mayet, se lance dans une explication quelque peu hasardeuse…Attribuant les causes du problème à la « féminisation » de la profession des médecins.
« Au risque de choquer, le libéral que je suis est convaincu qu’on ne résoudra pas la désertification médicale en comptant sur les seuls médecins libéraux. Première raison : les jeunes médecins refusent le libéralisme : ils se contentent de gagner 3 500 à 4 000 euros par mois ; après dix ans d’études, c’est ridicule ! Une autre cause est la féminisation, puisque 75 % des nouveaux diplômés sont des femmes. Or nonobstant l’égalité, elles sont quand même là pour faire des enfants… »
Des propos qui ont immédiatement choqué la sénatrice UDI, Chantal Jouanno :
« Elles ne sont pas là « pour » faire des enfants ; elles font des enfants, c’est différent ! »
Ce à quoi répond le sénateur Les Républicains : « gérer deux enfants en bas âge en même temps qu’une carrière de médecin, ce n’est pas une sinécure !
La sénatrice écologiste, Esther Benbassa, a aussitôt réagi sur Twitter.
Tenir « des propos discriminants de ce genre », ça mérite presque, « la levée de l’immunité parlementaire », a déclaré ce matin la sénatrice à publicsenat.fr. « C’est indigne d’un représentant de la nation », se dit-elle « choquée », exigeant « qu’il demande publiquement des excuses aux femmes ».
« Il est encore au 18ème siècle ! Dire ça aujourd’hui, en 2015, c’est une aberration ! Nos collègues sénateurs devraient sortir dehors et voir ce qui se passe dans le monde. S’ils restent attachés à ces préjugés, on n’ira pas loin ! » s’insurge Esther Benbassa.

