« L’afflux de migrants comparé à une canalisation qui explose, les propos tenus hier soir par Nicolas Sarkozy font bondir la gauche. A droite on dénonce la « schizophrénie » du gouvernement qui « ne dit pas la vérité aux Français ». La polémique monte. De son côté, Jean-Pierre Raffarin s’invite dans le débat, en proposant d’intégrer les migrants aux campagnes…
Les propos tenus hier soir, par Nicolas Sarkozy, lors d’un meeting dans le Val-d’Oise, suscitent une vive polémique. L’ex-président de la République a cru bon de comparer l’afflux de migrants qui secoue l’Europe à une canalisation qui explose (Voir Vidéo).
Sarkozy « est tombé trop bas »
« C’est inadmissible de comparer des êtres humains qui ont traversé la Méditerranée dans des conditions innommables d’utiliser ces mots », commente la sénatrice écologiste, Esther Benbassa. « C’est même indigne d’un homme qui a été président de la république » ajoute l’élue du Val-de-Marne, très engagée sur la cause des migrants. « Faire des comparaisons vaseuses de ce genre, Nicolas Sarkozy est tombé trop bas ».
Pour Esther Benbassa, ces dérapages s’expliquent d’une façon simple. « Aujourd’hui, la droite est en train de faire de la politique en regardant Marine Le Pen. » D’ailleurs, à droite, ces propos ont pu choquer certains. On ne peut « traiter les migrants n’importe comment pour se faire applaudir lors d’un meeting », commente le député centriste, Yves Jégo, qui appelle à « élever le débat ». […]
Pour (re)lire l’article dans son intégralité, cliquez ici!