Les parlementaires EELV relancent la PMA (Nouvel Observateur, 24 avril 2014)

Par Audrey Salor

Enterré par les socialistes après des mois de louvoiement, le sujet explosif de la procréation médicalement assistée (PMA) s’apprête à resurgir par la bande. Cette fois, ce sont les  parlementaires écologistes qui s’en emparent. Une proposition de loi, rédigée à l’initiative d’Esther Benbassa (photo), doit être déposée début mai au Sénat. La sénatrice

du Val-de-Marne entend inclure dans ce texte l’accès à la PMA non seulement aux couples de femmes mais aussi aux femmes seules. « Celles-ci peuvent adopter. Je ne vois donc pas pourquoi elles n’auraient pas accès à la PMA », argumente-t-elle.

Cette ligne ne fait pourtant pas l’unanimité. Le patron des sénateurs verts, Jean-Vincent Placé, penche pour une proposition de loi limitée aux seuls couples de femmes. A l’inverse, dans une autre proposition de loi, déposée, celle-là, à l’Assemblée, les députés verts ont trouvé un consensus pour reprendre l’argumentation d’Esther Benbassa…

« Il serait quand même dommage que l’on dépose deux textes différents », soupire le député Sergio Coronado. Députés et sénateurs ont prévu de se réunir le 29 avril pour trouver entre eux un accord sur cette délicate question.