par Tristan Quinault Maupoil
POLITIQUE – La polémique déclenchée par les propos d’Eric Zemmour sur les Français musulmans pousse certains responsables politiques à s’interroger sur la présence de l’éditorialiste dans les médias.
« Il est temps que les plateaux télé et les colonnes des journaux cessent d’abriter de tels propos. » Dans un communiqué, le patron du groupe PS à l’Assemblée nationale, Bruno Le Roux, explique mercredi matin comment il veut mettre fin à la « Zemmour mania ».
Lâché par la SDJ de RTL
Une proposition qui fait suite à l’interview polémique de l’éditorialiste de RTL, du Figaroet d’I-Télé au Corriere della sera où il évoque la déportation des Français musulmans. « Irréaliste mais l’Histoire est surprenante », esquisse-t-il au journal italien, tout en prophétisant une « guerre civile » dans l’Hexagone. Des propos qui ont indigné jusqu’au gouvernement. Mardi, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a appelé « tous les républicains à réagir et à manifester leur solidarité » aux musulmans.
Signe supplémentaire d’un cap franchi dans l’excès, cette fois-ci des journalistes sont montés au créneau. Dans une lettre ouverte publiée mercredi, la Société des journalistes de RTL a estimé « que les prises de position (d’Eric Zemmour, ndlr) à l’antenne et hors de notre antenne, ternissent les valeurs de vivre ensemble qui ont toujours été défendues » par la station. »
Pour lire l’article dans son intégralité sur le site Metronews, cliquez ici.
Pour retrouver l’article « papier » au format PDF, cliquer ici.