Lors de la manifestation se prévalant d’antiracisme tenue à Paris samedi 13 juin, des propos antisémites ont été scandés par des manifestants. De gauche comme de droite, la classe politique est choquée.
« Sales Juifs ». Voici ce que l’on a pu entendre lors de la manifestation à Paris qui demandait « justice » pour Adama Traoré et disait vouloir combattre le racisme et les violences policières, samedi 13 juin. Alors que des militants de Génération Identitaire étaient en train de dérouler une banderole dénonçant le racisme anti-blancs, aux alentours de 14h30, des manifestants ont tenu des propos antisémites : « Sales Juifs », a pu être entendu à plusieurs reprises. La classe politique, tous clivages confondus, est scandalisée par de tels agissements. La préfecture de police a d’ailleurs signalé dans un tweet les propos à la « justice ».
Beaucoup ont directement réagi sur leur compte Twitter. C’est le cas de Nathalie Loiseau qui a interpellé les manifestants : « Vous vous prétendez ‘antiracistes’ ? », a-t-elle interrogé. L’ex-candidate LREM aux élections européennes a poursuivi : « La cause antiraciste, vous ne la servez pas, vous vous en servez et vous la salissez. »
François-Xavier Bellamy a aussi réagi. Le député LR au Parlement européen a dénoncé : « Ils disent vouloir la justice, et insultent des milliers de policiers qui se sont engagés pour servir. Ils disent lutter contre le racisme, en hurlant « sales juifs ». En soutenant cette ‘émotion’ contre la loi, M. Castaner a clairement aidé ceux qui veulent fracturer la France. »
Le maire de Nice, Christian Estrosi, s’est lui dit indigné « par les banderoles antisionistes et les ‘sales juifs’ scandés ». Il a demandé à la justice d’intervenir : « Ces pseudos militants doivent être poursuivis et condamnés. Ne rien lâcher face à la montée de l’antisémitisme. »
Quant à la sénatrice écologiste, Esther Benbassa a estimé que « si la vidéo diffusée par Valeurs actuelles – ce que Valeurs actuelles confirme bien évidemment, NDLR – est authentique », images dénonçant l’antisémitisme de certains manifestants, elle attend des « organisateurs qu’ils condamnent ce dérapage ».
Jean Messiha s’est exprimé lui-aussi au sujet du dérapage antisémite. Le membre du bureau national du Rassemblement national accuse les médias de ne pas relayer cette information : « Pas un mot dans la plupart des médias et en particulier ceux du service public », afin de ne « pas stigmatiser, ni attiser la haine », en conclut-il.
Alors que Jean-Luc Mélenchon ne cesse de dénoncer les violences policières et le racisme, il s’est cette fois montré beaucoup plus ambiguë. Le leader de La France insoumise a posté dans la journée de samedi : « Félicitation au comité Adama Traoré et aux anti-racistes de la place de la République. Belle démonstration ! » Il s’est ensuite attaqué à Didier Lallement. Le préfet de police avait d’ailleurs dénoncé dans une lettre, datant du 11 juin et relayée par Le Parisien, que les mises en cause contre les forces de l’ordre étaient « permanentes et de plus en plus violentes ». Jean-Luc Mélenchon a donc félicité les manifestants antiracistes pour leur « belle résistance aux provocations violentes du préfet Lallement ».