« Réunis hier, les écologistes qui brûlent de revenir au gouvernement n’ont fait que constater les divisions sur la stratégie. Ils laissent ainsi Hollande et Valls décider du positionnement de leur propre parti.
La sénatrice écologiste Esther Benbassa est anthropologue de profession. « C’est à ce titre que je suis là. Je vais pouvoir observer », s’amusait l’élue francilienne, hier, lors du colloque des écologistes dits de « participation au gouvernement ».
Tous les participants ont constaté l’accord total de toute la famille, y compris les absents, sur des sujets de fond (transition énergétique, lutte contre le réchauffement, biodiversité). Et validé « leur désaccord sur la stratégie », selon la formule de la secrétaire générale des Verts, Emmanuelle Cosse.
La division, la dissidence, l’indiscipline s’inscrivent dans l’ADN de l’écologie française. À défaut de débattre du fond, puisque tout le monde est d’accord, le colloque d’hier avait pour but de constituer un front vert prêt à pactiser avec les roses du PS face au front vert teinté de rouge que rêve de représenter Cécile Duflot en 2017 à la présidentielle. » […]
Pour (re)lire l’article du Dauphiné dans son intégralité, cliquez ici!