« Nous n’irons pas à Versailles. » Jean-Luc Mélenchon a annoncé jeudi que les députés de La France insoumise boycotteraient lundi le Congrès convoqué par Emmanuel Macron.
Les députés du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale n’iront pas au Congrès convoqué par Emmanuel Macron à Versailles lundi, à la veille du discours de politique générale du premier ministre, a annoncé jeudi 29 juin leur président, Jean-Luc Mélenchon.
« La violence que nous avons subie ne peut pas rester sans réplique, nous la retournons contre ceux qui nous la font subir (…) nous nous rebellons et nous n’irons pas » à Versailles, a déclaré le chef de file de La France insoumise lors d’un point de presse au Palais-Bourbon. Le groupe LFI rejoint la décision de deux députés UDI, Jean-Christophe Lagarde et Philippe Vigier, qui avaient annoncé dès mercredi qu’ils n’iraient pas à la réunion du Congrès pour écouter le chef de l’État.
Jeudi matin, le député socialiste de la Loire Régis Juanico a également annoncé qu’il ne se rendrait pas à Versailles lundi. « C’est une marque d’irrespect pour Edouard Philippe », a-t-il cinglé sur Twitter. La sénatrice écologiste Esther Benbassa lui a emboîté le pas. « J’étais à Calais lundi. Je n’irai pas à Versailles lundi prochain », a-t-elle affirmé jeudi dans un tweet. L’élue du Val-de-Marne préfère que l’argent dépensé dans cette cérémonie aille aux associations à Calais qui viennent en aide aux réfugiés et leurs besoins élémentaires. Selon Mme Benbassa, les autres sénateurs écologistes devraient en faire autant.

A droite comme à gauche, l’annonce de M. Macron de se rendre devant le Congrès la veille du discours de politique générale du premier ministre a suscité un tollé. Mercredi, beaucoup dénonçaient « l’hyperprésidence du pouvoir », « la monarchie républicaine » ou « la dérive autocratique » du président Macron qualifié d’« hyper-Jupiter » ou encore « l’humiliation faite » à Edouard Philippe.
[…]
Pour (re)lire l’intégralité de l’article du Monde, cliquer ici.