Législatives 2012 : A nos concitoyens égarés… et aux autres, ma lettre de soutien à Agnès Langevine et Olivier Szulzynger, candidats dans la 1ère circ. des Pyrénées Orientales

« Chers concitoyens, chères concitoyennes,

La crise économique actuelle, le chômage, l’indifférence de certains politiciens pour les préoccupations du peuple, la morgue des bureaucrates de toutes sortes, les difficultés que vous connaissez au jour le jour ne doivent pas vous faire oublier que le message de Marine le Pen n’apporte aucun remède aux maux qui vous frappent. Ce sont des paroles qui pansent momentanément les blessures, qui promettent en apparence un apaisement des souffrances, mais qui ne s’appuient sur aucun véritable projet de société viable.

Les mots, les slogans faciles, les formules à l’emporte-pièce  n’ont jamais remis sur pied un système économique ébranlé. Les appels à la haine n’amélioreront pas les conditions de vie souvent pénibles des uns ou des autres. Pour que notre société retrouve la voie de la justice et de la solidarité, nous avons besoin d’efforts concrets et d’imagination.

Notre ennemi n’est ni l’étranger, ni l’immigré. Ceux-ci viennent dans notre pays à la recherche d’un emploi et ils contribuent à la bonne marche de notre économie en accomplissant les travaux les plus durs, ceux-là mêmes dont les « autochtones » ne veulent bien souvent plus se charger. Nos routes, nos ponts, nos maisons, ce sont eux qui les ont construits. Nos poubelles, ce sont eux qui les ramassent. Dans nos restaurants, ce sont eux qui travaillent 12 à 14 heures par jour.

Nous sommes nos propres ennemis lorsque nous envisageons de donner le pouvoir à ceux qui ne le méritent pas ou qui font de la politique politicienne. Le Front national, en France, est l’héritier d’une histoire qui a fait connaître à notre pays les jours les plus sombres du XXe siècle, ceux d’un fascisme qui a plongé l’Europe dans le bruit, la fureur et les larmes.

Les paroles « de conviction » de Marine Le Pen ne sont, au mieux, que des paroles creuses, au pire l’annonce de tristes temps. Elles ne construisent pas l’avenir que nous souhaitons, que vous souhaitez. Les « propositions » d’un Louis Alliot, son compagnon, qui se présente dans la 1re circonscription des Pyrénées orientales, sont du même acabit. Des mots qui ne servent qu’à monter les Français les uns contre les autres.

Ne comptez pas sur ces gens-là pour répondre à vos préoccupations, dans la région, sur le terrain, là où vous vivez. Non, cette candidature est un pur jeu politique. Le Front national veut entrer à l’Assemblée nationale pour répandre son idéologie. Mais que fera-t-il pour vous, au jour le jour ?

Ce n’est assurément pas en s’attaquant aux musulmans que la France connaîtra des jours meilleurs. C’est en faisant des réformes sages et justes, en assainissant le système économique et financier, en répondant à l’urgent besoin d’égalité des territoires abandonnés, en créant des emplois, en restant à l’écoute de chacun et de chacune qu’on met vraiment toutes les chances de son côté. Ne comptez pas sur ceux qui, une fois l’élection passée, s’empresseront de penser à autre chose.

Les Français et Françaises ont élu François Hollande. Votez pour Agnès Langevine, pour une gauche unie et en même temps renouvelée et diverse. Pour une candidate jeune, dynamique, secrétaire régionale du parti écologiste, qui connaît sa région et qui vit parmi vous et avec vous. Une femme qui pratique au quotidien une écologie politique qui ne se limite pas à la sortie progressive du nucléaire, à la défense de la biodiversité, à la promotion de la nourriture bio, à la lutte contre le réchauffement climatique, mais qui s’attache au bien-être de chacun et de chacune, entend construire une société du vivre-ensemble égalitaire et solidaire, lutte contre les discriminations de toutes sortes, et pour que nous puissions élever nos enfants et nos petits-enfants dans un environnement plus sain et dans un pays où le respect mutuel aurait enfin remplacé le rejet.

Agnès Langevine saura se battre pour vous et pour ses idéaux de liberté, pour une Europe unie, pour une économie saine, pour la fin des privilèges. Santé, justice, éducation, logement, travail, voilà déjà ses futurs premiers combats à l’Assemblée. Ressaisissez-vous, et votez pour l’avenir, un avenir meilleur avec Agnès Langevine. »

Pour consulter l’ensemble du Journal de campagne des candidats, cliquer ici.