« A l’heure ou un Pays membre du G7 à pris la décision de légaliser la consommation du Cannabis, il est opportun d’y réfléchir nous aussi !
Après l’Orégon aux États Unis, c’est le Canada qui vient de prendre cette décision.
Le cannabis est la drogue illégale la plus largement consommée dans l’hexagone, surtout par un public relativement jeune.
Chez nous, rien de tout ça : on peut toujours prendre en théorie un an de prison pour usage de stups, délit pour lequel plus de 150 000 personnes sont arrêtées chaque année !
On s’en plaignait sous Sarkozy, mais ça augmente sous Hollande disent certains Policiers.
Une Politique coûteuse et qui alourdis considérablement la tache des Forces de l’ordres.
Une répression qui ne sert à rien mais combien de temps la France pourra-t-elle continuer la politique de l’autruche ?
Aux États Unis, pourtant en pointe contre le trafic de drogue, il semble que la tendance soit inversée et qu’on est bien compris que la prohibition ne sert que les dealers !
La position des États vis-à-vis du cannabis évolue sensiblement depuis quelques années, comme le montrent les virages opérés par certains états des Etats-Unis ou encorel’Uruguay.
Une Sénatrice écologiste Esther Benbassa, a déposé en avril une proposition de loi de visant à autoriser l’usage et la vente contrôlée par l’Etat tout en interdisant la publicité et la vente aux mineurs. Cela permettrait aussi d’avoir un meilleur contrôle des substances mises sur le marché et un renforcement de la prévention. […] »
Pour (re)lire l’article d’AgoraVox dans son intégralité, cliquez ici !