Le Sénat ouvre le débat sur la légalisation du cannabis (Le courrier des Yvelines, 12 février 2015)

« Une sénatrice écologiste veut légaliser le cannabis et nationaliser sa commercialisation. Le but ? Mieux encadrer la consommation et endiguer le trafic.

Esther Benbassa a introduit pour la première fois le cannabis au Sénat ! Cette sénatrice EELV du Val-de-Marne défendait mercredi 4 février, devant la haute assemblée, sa proposition de loi sur la légalisation de la marijuana à «usage récréatif». Elle veut autoriser la vente au détail, via un monopole d’État, avec un réseau de débitants à l’image du tabac, tout en proscrivant l’usage par les mineurs et toute publicité.

 

Le combat semblait perdu d’avance. Esther Benbassa elle-même a peu d’espoir de voir ce projet de loi ratifié. Seulement une quarantaine de sénateurs étaient présents pour débattre du sujet. Le groupe écologiste s’est donc retrouvé bien seul face à une assemblée pas du tout ralliée à sa cause. Les débats ont été interrompus au bout de deux heures. Le texte sera voté le 2 avril.

L’échec du système répressif

Mais le doute s’installe peut-être dans l’esprit des politiques. En commission, L’UDI et le PS se sont abstenus. Il faut dire aussi que les politiques répressives n’ont jamais vraiment porté leurs fruits. Selon des études, 45% des jeunes de 17 ans ont déjà expérimenté le cannabis. Tout âge confondu, la France compte 13,4 millions «d’expérimentateurs», soit un français sur cinq.Il y aurait près de quatre millions de consommateurs réguliers dans l’Hexagone. Et ce nombre serait en constante augmentation.

 

Pour (re)lire l’article dans son intégralité dans le Courrier des Yvelines, cliquez ici!