« Les parlementaires écologistes Esther Benbassa et Sergio Coronado ont organisé lundi au Sénat une « cérémonie d’octroi symbolique du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers non communautaires aux élections locales », afin de soutenir ce projet qui figure parmi les promesses de campagne de François Hollande.
« Il s’agit d’une piqûre de rappel à nos dirigeants qui promettent et mettent du temps à la réalisation de leurs promesses », a lancé la sénatrice du Val-de-Marne devant quelque 300 élus et représentants d’associations.
« Ce droit, adopté en 2000 à l’Assemblée nationale, a été voté par le Sénat le 8 décembre 2011 », a-t-elle poursuivi. Mais il faut maintenant qu’il soit accepté par les 3/5e des parlementaires réunis en congrès.
Or, pour Mme Benbassa, « l’idée, si elle est traditionnellement portée par la gauche, ne l’est pas seulement par elle, et à droite et au centre des voix se font périodiquement entendre pour la soutenir ». « Nous sommes convaincus qu’elle peut réunir, par-delà les clivages politiques traditionnels, une large majorité de citoyens et de citoyennes attachés à une extension et à un affermissement du champ de notre pratique démocratique », a-t-elle ajouté… »