« La commission des lois du Sénat a voté mercredi la création d’une mission d’information sur la déradicalisation, dont les rapporteurs sont Esther Benbassa (Écologiste) et Catherine Troendlé (Les Républicains, LR).
Les deux sénatrices prévoient de présenter début 2017 un rapport, qui pourrait constituer un outil de travail aux candidats aux élections l’année prochaine, ont-elles indiqué.
Intitulée « Déradicalisation? ou désendoctrinement, désembrigadement et réinsertion des djihadistes en France et en Europe », la mission ne veut pas se limiter à ce qui se passe en France, mais veut étudier aussi ce qui se fait dans les pays voisins », ont ajouté les deux sénatrices. « On aurait dû s’inspirer depuis longtemps de ce qui se passe à l’étranger », a souligné Mme Troendlé en donnant les exemples du Royaume-Uni, de la Norvège ou de l’Allemagne.
« J’ai demandé cette mission parce que je suis convaincue qu’on a trop laissé l’exécutif s’occuper de ce problème, sans lien avec les personnes qui sur le terrain mènent des expériences », a déclaré Mme Benbassa.
Les sénatrices ont l’intention de travailler avec des psychiatres, des éducateurs, des enseignants ou des responsables d’association. »