Le Sénat a durci le projet de loi sur le droit des étrangers (L’Obs, 13 octobre 2015)

« Paris (AFP) – Le Sénat à majorité de droite a adopté mardi le projet de loi sur le droit des étrangers en le durcissant, établissant notamment des quotas pour chaque catégorie de séjour, mais l’Assemblée nationale devrait rétablir la version du gouvernement.

A l’issue d’un débat houleux, 176 sénateurs, de droite, ont voté en faveur de la version du projet de loi réécrit en séance et en commission, 155, à gauche, s’y opposant. 9 UDI-UC se sont abstenus.

Une commission mixte paritaire (CMP) va à présent être réunie pour trouver une version commune aux deux chambres. En cas d’échec, probable, c’est l’Assemblée nationale où la gauche est majoritaire, qui aura le dernier mot. […]

– ‘Le jeu du FN’ –

« Tout cela, qui rejoint certains propos tenus hors de cet hémicycle par une députée européenne sur la prétendue +race blanche+, est indigne de notre Haute Assemblée », a souligné pour sa part M. Placé.

Auparavant, Esther Benbassa (Écologiste) avait regretté, au nom de son groupe, « que la droite sénatoriale, victime de la fébrilité qui précède les élections, ait choisi de faire le jeu du FN en durcissant le droit ».

« Les sénateurs socialistes espéraient un débat dépassionné et constructif sur ce projet de loi pragmatique destiné à améliorer l’attractivité de la France, la vie des étrangers et les reconduites à la frontière des clandestins », a déclaré Philippe Kaltenbach (PS). « Las, la droite l’a détricoté (..) à la veille d’une élection électorale. » […]

 

Pour (re)lire l’article de l’Obs dans son intégralité, cliquez ici !