Le projet de loi constitutionnelle de protection de la Nation soumis à une consultation publique (Parlement & Citoyens)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 27 janvier 2016

Le projet de loi constitutionnelle de protection de la Nation soumis à une consultation publique
Mercredi 27 janvier à 14h, une consultation citoyenne sera lancée via la plateforme

Parlement & Citoyens sur le projet de loi de réforme constitutionnelle. Portée par la députée Isabelle Attard et la sénatrice Esther Benbassa, cette consultation se déroulera durant toute la période du débat parlementaire.

Le projet de loi constitutionnelle dit “ de protection de la Nation” s’articule autour de la constitutionnalisation de l’état d’urgence et de la déchéance de nationalité. Il suscite depuis plusieurs semaines de nombreux débats dans la société civile et divise la classe politique. Cette consultation offre donc la possibilité aux citoyennes et citoyens de soutenir ou non les différents articles du projet de loi et de proposer des modifications.

Pour Isabelle Attard “la politique est l’affaire de tous. Il est primordial que chaque citoyen en prenne conscience et l’expérimente concrètement pour redonner du sens au débat démocratique. C’est précisément au moment où le gouvernement veut changer notre plus importante loi, dans l’urgence, que les citoyens doivent massivement faire entendre leur voix. »

Une émission spéciale à suivre dès 9h30 sur Parlement & Citoyens Animée par Jean Massiet, cette émission permettra de suivre en vidéo et de commenter en direct les débats de la commission des lois avant le lancement de la consultation à 14h.

A propos de Parlement & Citoyens :
Parlement & Citoyens est une plateforme web qui permet aux parlementaires et aux citoyens de travailler ensemble à la résolution des problèmes de notre pays. Lancé en février 2013 par l’association Démocratie Ouverte, ce projet citoyen et transpartisan réunit plus de 20 parlementaires et 30 000 citoyens.

Contacts et information :
● https://www.parlementetcitoyens.fr
● Rodolphe Bovis rodolphe.
bovis@democratieouverte.org 06 22 71 92 98
● Clémence Delafontaine clemence.delafontaine@democratieouverte.org 06 46 89 25 71