Le mur anti-migrants près de Tarbes a été détruit (« Orange Actualités », 26 juillet 2017)

« Mur de la honte » pour certains, seul moyen d’alerter les autorités pour les autres: le mur qui bloquait l’accès à un hôtel destiné à accueillir des demandeurs d’asile, près de Tarbes, a été détruit mercredi par les riverains qui l’avaient érigé deux jours plus tôt.

« Ce (mercredi) matin, on l’a fait tomber. On avait fait des propositions qui ont été acceptées par l’Adoma (ex-Sonacotra, qui va gérer le centre d’accueil, NDLR). On est satisfaits », a déclaré à l’AFP le responsable du collectif d’opposants Laurent Teixeira.

« Nos propositions ont été validées par l’Adoma et sont relatives à la scolarisation des enfants dès la rentrée et à des discussions régulières avec les différents acteurs. L’Adoma mettra les moyens nécessaires, notamment en personnel », pour un bon fonctionnement du centre d’accueil, a-t-il ajouté.

« L’Adoma a proposé de faire venir fin août 5 à 6 familles, soit 25 à 30 personnes, afin de préparer au mieux la venue des autres familles, de ne pas précipiter les choses et de s’en occuper au mieux, c’est important », a-t-il souligné.

Un bilan sera fait fin octobre afin d’adapter le rythme des arrivées ultérieures de migrants. L’hôtel a une capacité d’accueil de 85 personnes.

Ce mur, de près de 2 mètres de haut et 18 m de long, « était un symbole très choquant », a admis le responsable du collectif d’opposants, « mais cela a permis que le centre se fasse dans les meilleures conditions. On a réussi à les alerter. On n’est pas des +anti-migrants+ », a-t-il insisté.

[…]

Ce mur « nous renvoie aux pires heures de notre histoire », avait réagi dès lundi, la députée européenne du Sud-Ouest, Marie-Pierre Vieu (PCF), qui, mercredi, s’est réjouie du déblocage de la situation: « Mur de la honte détruit ce matin à Séméac. Reste à abattre celui des préjugés. Solidarité aux migrants ! »

La présidente de la région Occitanie Carole Delga (PS) avait réagi mardi dans un tweet: « Le mur anti-migrants ne correspond pas aux valeurs de l’Occitanie. Concertation des habitants et soutien de l’État sont nécessaires. »

La sénatrice EELV du Val-de-Marne Esther Benbassa avait également fait part de sa consternation sur Twitter: « Détestable symbole. Érigé pour empêcher la venue des migrants, ce mur en rappelle bien d’autres, hélas. » Seul le député des Pyrénées-Orientales et vice-président du FN Louis Aliot avait approuvé sa construction: « La résistance s’organise. »

Une réunion est prévue en préfecture, vendredi, à Tarbes, pour « commencer à travailler ensemble pour préparer au mieux » l’arrivée et le séjour des migrants à Séméac, a indiqué la préfecture.

 

Pour (re)lire l’intégralité de l’article d’Orange Actualités, cliquer ici.