Le groupe écologiste fait son entrée (officielle) au Sénat, par Delphine Girard
Dix ! Pas un de plus ni de moins ! Juste ce qu’il fallait pour un groupe. Les écologistes font une entrée fracassante au Sénat ! Cela n’a pas été aisé, c’est le fruit d’âpres négociations qui se sont déroulées l’année dernière en amont des sénatoriales… contre des positions éligibles, les candidats verts ont parfois accepté de renoncer à mener des listes dissidentes. Une fois élus, il a fallu modifier le règlement du Sénat, qui imposait un seuil de 15 sénateurs pour constituer un groupe parlementaire. Là aussi cela a donné lieu à d’âpres discussions, cette fois, dans l’hémicycle car les centristes se sont fortement opposés à la création du groupe dénonçant « un arrangement purement politique ». Finalement la proposition de résolution a été adoptée fin décembre et la création du groupe officialisée cette semaine.
Des sénateurs pas comme les autres
Cécile Duflot, secrétaire nationale d’EELV, les appelle « nos dix punks ». Car c’est vrai qu’ils détonent au Sénat ! Avec un style et un profil plutôt atypiques pour l’institution ! Parmi eux, les deux historiques : Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord, qui empoche au passage la présidence d’une commission, celle de la culture et Jean Desessard, sénateur de Paris. Et huit nouveaux, à commencer par Jean-Vincent Placéqu’on ne présente plus, celui qu’on appelle le Mazarin Vert, va d’ailleurs présider ce nouveau groupe. S’en suivent Corinne Bouchoux, militante pour les droits des homosexuels, Joël Labbé, le fan de Bob Dylan, aux cheveux longs et blouson de cuir, Esther Benbassa, cheveux rouges, triple nationalité, c’est elle qui a défendu le texte sur le droit de vote des étrangers ! Leïla Aïchi,avocate de l’environnement, André Gattolin, proche de Daniel Cohn-Bendit, ancien du journal Libération, Ronan Dantec, engagé en faveur de l’environnement dès l’âge de 15 ans, lors du naufrage de l’Amoco Cadiz, et Aline Archimbaud, dont les combats sont la défense des roms et la lutte contre l’internement psychiatrique abusif !
Incontournables au Sénat
Et paradoxalement, alors qu’Eva Joly est en baisse dans les sondages, les sénateurs écologistes sont sur la pente ascendante ! Ils sont désormais incontournables au Sénat et joueront un vrai rôle politique ! Ils ont obtenu la présidence d’une commission, celle de la culture, mais aussi la création d’une commission du développement durable, ils se sont inscrits comme groupe minoritaire, ils pourront donc bénéficier des niches parlementaires réservées pour discuter de leurs propositions de loi. Leurs voix vont peser dans le débat, ils ont déjà annoncé par exemple, qu’ils ne voteraient pas la PPL sur le génocide arménien !