Par Emmanuel Paquette
L’ensemble des sénateurs et sénatrices écologistes du Sénat soutiennent le manifeste de l’Express demandant à François Hollande d’accueillir l’ancien consultant de la NSA sur le territoire français. Ils s’associent également à la demande de résolution de l’UDI déposée vendredi dernier.
François Hollande a demandé « une coopération bilatérale » entre les services de renseignement français et américains « pour y voir plus clair » dans l’affaire Snowden, ce qui a été accepté par le président Barack Obama, a déclaré la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem mercredi.
Après le dépôt d’une résolution de l’UDI au Sénat, le 6 juin dernier, pour proclamer Edward Snowden citoyen d’honneur de la République française et demander son accueil sur le territoire hexagonale, le groupe écologiste du Sénat vient d’annoncer son soutien à cette démarche.
Le jeune homme, à l’origine des révélations du programme de surveillance massif américain, est recherché par les Etats-Unis et vit reclus à Moscou depuis près d’un an.
Les dix sénateurs et sénatrices ont signé le manifeste de l’Express demandant à François Hollande d’accorder l’asile politique à l’ancien consultant de l’agence de sécurité américaine (NSA). Il s’agit de Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste du Sénat, Marie-Christine Blandin, Jean Desessard, Corinne Bouchoux, Leila Aichi, Aline Archimbaud, Esther Benbassa, Ronan Dantec, André Gattolin, et Joël Labbé.
A l’origine, le texte a été paraphé par 53 personnalités dont Michel Rocard, Bernard Kouchner, Pierre Bergé, ou encore Edgar Morin. Mise en ligne sur Change.org mardi 3 juin, la pétition a dépassé en une semaine les 151 000 signataires venus de tous les horizons.
>> Découvrez le contenu du manifeste
>> Signez le manifeste sur Change.org
Depuis un an, Snowden a rendu publique l’étendue du programme massif de surveillance américain touchant des centaines de millions de personnes sur le Vieux Continent grâce aux réseaux télécoms et aux services Internet. « En dévoilant les pratiques abusives de la NSA, Edward Snowden a protégé les citoyens de l’Union euroéenne, écrit Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L’Express. A nous de lui rendre la pareille. »
L’ancien vice-président des Etats-Unis, Al Gore, a reconnu hier que ses révélations « ont pointé des violations de la Constitution des Etats-Unis qui sont beaucoup plus graves que les crimes que [Snowden] a lui même commis ».
Pour consulter cet article sur L’Express, cliquez ici.