« L’antisémitisme en Europe inquiète les communautés juives qui y vivent de longue date. François Hollande et ses homologues ont voulu rassurer hier. […]
avis d’expert
Netanyahou exploite la peur
Universitaire de renom, spécialiste de l’histoire du peuple juif, Esther Benbassa est sénatrice EELV du Val de Marne.
Conscience juive et identité française ne sont pas antinomiques.
« A mon sens cela ne fait aucun doute. L’identité juive en France résulte d’une très ancienne et très longue histoire, ancrée dans tous ses territoires. Le peuple juif est entré en Gaule dans les pas des légions romaines et n’a cessé de s’y développer partout, poussé souvent par les événements. Et les juifs de France, à chaque époque et à proportion de leur démographie, ont contribué eux aussi à modeler le visage de ce pays et à en exporter les valeurs. »
C’est dans celles de la République qu’ils se sont spontanément et prioritairement retrouvés ?
« Dès leur émancipation sous la Révolution, les juifs de France se sont attachés à démontrer la compatibilité quasi génétique des valeurs de la Bible avec celle de la République. Ils y ont mis beaucoup de ferveur, mais cet enthousiasme a été brisé par Vichy. Puis à partir de 1967 et la guerre des Six Jours, les Français juifs ont commencé à regarder ailleurs, vers la Terre promise. Aujourd’hui, les gens ont peur, la confiance est entamée et Netanyahou l’exploite. »
Vous semblez le déplorer.
« Et comment ! La place des juifs français (500.000 NDLR) est en France ! Je n’ai pas de jugement sur les démarches individuelles qui résultent de la piété religieuse. Mais je constate que les institutions juives ici ne jouent pas leur rôle et se contentent d’être les courroies de transmission d’Israël. Comment prétendre donner des leçons ensuite à l’islam de France ? Et pourtant quel gouvernement a plus soutenu les juifs en France que celui-ci ? »
Pour (re)lire l’article dans son intégralité sur La Nouvelle République, cliquez ici!