Le CSA pousse les médias à s’engager sur la diversité (Le Monde, 12 octobre 2015)

« Pour la première fois, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a réuni les dirigeants de chaînes et de radio pour dresser publiquement un état des lieux  

Encore un effort, messieurs les patrons de chaîne ! », clame dès qu’elle les reçoit Mémona Hintermann-Afféjee, chargé de la diversité au Conseil supérieur de l’audiovisuel. Pour les inciter à aller plus loin que des déclarations d’intention, le CSA, sous la houlette de sa conseillère, a organisé, mardi 6 octobre, un colloque sur le thème « Audiovisuel : comment mieux représenter la diversité de notre société ? ». « Il était essentiel, explique Mémona Hintermann-Afféjee, que toutes ces personnalités qui ont le pouvoir de changer la télévision prennent des engagements publiquement et que les producteurs et réalisateurs nous éclairent sur les difficultés qu’ils rencontrent pour faire avancer cette question essentielle. » […]

Les statistiques ethniques en débat

Peu convaincus par cet état des lieux, certains ont appelé, comme Pascal Josèphe, membre de l’Observatoire de la diversité, à des mesures coercitives pour contraindre les chaînes, comme c’est le cas aux Etats-Unis, en Allemagne, en Australie. Ou encore au Royaume-Uni, ainsi que l’a expliqué Carole Bienaimé-Besse, productrice : « D’ici à 2020, 20 % du staff de Channel 4 doit être représentatif de la diversité. Si ce n’est pas rempli, les dirigeants ne toucheront pas leur bonus. » Des contraintes auxquelles se refuse Nicolas Tavernost ou Frédéric Krivine, mettant en garde sur tout ce qui pourrait braquer les scénaristes et « limiter leur discours ».

Mais le plus grand clivage a porté sur les statistiques ethniques. Rejetées par Denis Olivennes, PDG d’Europe 1 (« ce que l’on peut compter, ce sont les émissions confiées à des animateurs issus de la diversité »), Marie-Christine Saragosse (« j’entends des gens qui veulent compter quelque chose qu’on ne peut pas »), elles ont été cependant largement défendues par la sénatrice Esther Benbassa, le socio-démographe Patrick Simon, Bouchra Réjani, directrice de Shine France, ou le président du groupe NextRadio TV, Alain Weill : « Le spectateur, lui, compte, c’est chiffré dans son inconscient. »
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