Laïcité : la critique à peine voilée du pape François (Public Sénat, 17 mai 2016)

« Interrogé par le journal La Croix, le pape François met en en garde la France contre une pratique « exagérée » de la laïcité. Plusieurs semaines après la polémique autour du « modest clothing » lancé par plusieurs marques vestimentaires, ces propos interpellent.

Le  lendemain du lundi de Pentecôte : c’est ce jour qu’a choisi le journal la Croix pour publier l’interview en longueur du Pape François. Dans cet entretien « de plus d’une heure »,  le souverain pontife y parle beaucoup de la France, chose suffisamment rare pour être notée. « Jusqu’à présent, il n’a pas manifesté beaucoup d’intérêt pour la France, lorsqu’il s’est rendu à Strasbourg (au Parlement européen en novembre 2014), il n’a pas souhaité se rendre à la cathédrale. Il dit aujourd’hui qu’un voyage dans une ville, comme Lourdes, par exemple, est envisagé » rappelle l’historien des religions, Odon Vallet.

Et quitte à s’intéresser à la France, le pape François ne s’est pas privé de donner son point de vue sur l’un des principes fondateurs de la République française : la laïcité. Sur ce principe de séparation de l’Eglise et de l’Etat, le pape adresse « une petite critique » à la France qui, selon lui, à tendance à « exagérer la laïcité ». « Cela provient d’une manière de considérer les religions comme une sous-culture et non comme une culture à part entière. Je crains que cette approche, qui se comprend par l’héritage des Lumières, ne demeure encore » poursuit-il. Dans un autre passage, il explicite un peu plus sa pensée : « chacun doit avoir la liberté d’extérioriser sa propre foi. Si une femme musulmane veut porter le voile, elle doit pouvoir le faire. De même, si un catholique veut porter une croix. On doit pouvoir professer sa foi non pas à côté mais au sein de la culture ». […]

En mettant en garde contre une forme « exagérée » de la laïcité, le pape François fait-il malgré lui référence au laïcisme qui entend limiter la liberté religieuse à la sphère privée en dehors, donc, de toute manifestation publique ?  « La laïcité n’est jamais exagérée par les temps qui courent, mais lorsqu’elle devient dogmatique et se transforme en laïcisme, ce n’est jamais de bonne aloi. Dans certaines sphères intellectuels et politiques, certains instrumentalisent aussi la laïcité pour rejeter l’Islam » note Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, et directrice d’études à l’EPHE (Sorbonne). »

Pour (re)lire l’article de Public Sénat dans son intégralité, cliquez ici !