[…] « Au ministère de l’Intérieur, on a moyennement goûté cette annonce. « Je ne peux que regretter (…) cette décision totalement irresponsable », a assuré Bernard Cazeneuve.
« Le gouvernement fixe l’ordre du jour de la séance publique, pas de la commission. Libre au Sénat d’organiser le calendrier des travaux de la commission pour que son rapport soit rendu avant l’examen en séance » le 5 mai, a sèchement souligné la place Beauvau, excluant de fait tout report.
Sur ce dossier très politique, socialistes et Verts ont tenté une mise au point sur cette décision, prise, selon eux, sans vote. « On a tous été pris au dépourvu », a assuré la vice-présidente de la commission des loi EELV, Esther Benbassa.
« Il n’y a pas eu de demande de report de la réforme du droit d’asile, ni de vote contre le texte », a assuré le groupe socialiste du Sénat, en parlant de « prétexte » à propos des révélations de la Cour des comptes.
Le projet de loi, qui vise à réduire de deux ans à neuf mois le délai de traitement des dossiers, veut également améliorer les conditions d’accueil des demandeurs d’asile qui ne bénéficient pas tous d’un hébergement, compte tenu de l’engorgement actuel du processus. » […]
Pour (re)lire l’article de Challenges dans son intégralité, cliquez ici!