« Quelles causes à la rupture de liens entre juifs et musulmans en France pour quels remèdes ? Un colloque visant à promouvoir le dialogue judéo-musulman a été organisé jeudi 12 mars, au Sénat, sous le patronage de la sénatrice (EELV) Esther Benbassa et de Jean-Christophe Attias, animateurs de l’association Pari(s) du vivre-ensemble. Une trentaine d’interventions ont émaillé une longue journée de débats.
« Juifs et musulmans : retissons les liens ! » « Une journée de répit entre musulmans et juifs pour ouvrir le débat et crever les abcès », résume Esther Benbassa face au public venu jeudi 12 mars au Palais du Luxembourg pour écouter la trentaine d’imams, de rabbins, d’intellectuels et de responsables associatifs invités au colloque.
Onze ans après un événement similaire à la Sorbonne organisé en 2004, « dans le sillage de la seconde Intifada », par son association Pari(s) du vivre-ensemble, et deux mois après les attentats de Paris, il est urgent, pour les deux historiens, d’encourager le dialogue judéo-musulman. Encore faut-il identifier les causes de la rupture afin d’engager des pistes de réflexion en vue de retisser des liens solides entre ces deux populations.
Pourtant, et Esther Benbassa le rappelle, les juifs ont longtemps vécu « dans une certaine quiétude »dans le monde musulman. « Si on fait le bilan historique des relations entre juifs et musulmans en terres musulmanes, elles furent meilleures – mais pas sans ombres – que celles qu’avaient juifs et chrétiens en terres chrétiennes », introduit-elle dans son discours. »
Pour (re)lire cet article sur Saphir News, cliquez ici!