Jean-Vincent Placé, l' »enfant gâté » qui menace le groupe écologiste au Sénat (Challenge, 21 octobre 2015)

« Quatre sénateurs écologistes menacent de quitter le groupe parlementaire si Jean-Vincent Placé n’en abandonne pas la présidence. Une décision qui entraînerait la fin du groupe.

Le groupe écologiste au Sénat n’a jamais été aussi proche de l’implosion. Mardi 20 octobre, après une réunion de groupe tendue, quatre sénateurs EELV – Esther Benbassa, Ronan Dantec, Jean Desessard et André Gattolin – ont mis leur départ du groupe sur la table. Ils demandent à Jean-Vincent Placé de quitter la présidence du groupe écologiste sans quoi ils partiront, entraînant irrémédiablement la dissolution de ce groupe composé de 10 sénateurs – le seuil minimum pour constituer un groupe parlementaire dans la Haute Assemblée.

Le principal intéressé ne l’entend, bien sûr, pas de cette oreille. « Il ne veut rien accepter. C’est le rapport de force », confie à Challenges la sénatrice écologiste du Val de Marne Esther Benbassa. « Il croit qu’après lui c’est le déluge. Il est dans une sorte de conviction qu’il n’y a que lui qui peut être président du groupe. Vous savez, je suis universitaire, j’ai étudié la science politique. Il est très rare de voir ce genre de comportement: vouloir le pouvoir à tout prix, vouloir tous les pouvoirs… Ce genre de comportement, ça va jusqu’à la dictature ». […]

Pour (re)lire l’article de Challenges dans son intégralité, cliquez ici !